Lutte contre la peste des petits ruminants : on organise la riposte

Les services vétérinaires des pays du Bassin du Lac Tchad sont réunis depuis hier à Yaoundé pour adopter une stratégie contre la propagation du virus d’ici 2030.

Les pays du Bassin du lac Tchad sont une zone de propagation de la peste des petits ruminants (PPR). Un virus qui décime chèvres et moutons, ruminants qui constituent l’essentiel du cheptel et la principale source de revenus des populations rurales de ces pays. Des statistiques de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), la peste des petits ruminants entraîne des pertes pouvant atteindre 2,1 milliards de dollars (1,244 milliards de F) chaque année dans le monde. Une situation qui menace les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire de près de 300 millions de familles ainsi que les recettes d’exportations des pays.

Conscients de la propagation rapide de cette épizootie dans le monde, les directeurs de services vétérinaires du Tchad, du Nigeria, du Niger et du Cameroun sont réunis depuis lundi,9 décembre 2019 à Yaoundé, afin de dresser un état des lieux de cette épizootie dans leurs pays respectifs et de concevoir une stratégie commune de lutte contre la peste des petits ruminants. « Le Bassin du lac Tchad est une zone aux mouvements transfrontaliers intenses. Il constitue ainsi un terrain propice à la propagation de la peste. C’est pourquoi les efforts doivent être consentis par chacun des pays de la zone épidémique concernée, pour mener une lutte plus efficace», explique Phanel Habimana, s’exprimant au nom du représentant du FAO au Cameroun. Pour cette première r&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie