Culture

Festival Mpo'o 2019 : sous le signe de la paix et de la fraternité

Réunis à Edéa ce samedi 13 décembre, les fils et filles de cette aire culturelle ont mis en avant ces valeurs.


La ville d'Edéa, chef-lieu du département de la Sanaga-maritime, région du Littoral, a connu une ambiance particulière samedi 13 décembre dernier, à l'occasion de la célébration de la 71e édition du festival Mpo'o. Œuvre de l'Association coutumière et traditionnelle des Elog Mpo'o (Actem), cette cérémonie a drainé les fils et filles du terroir venus des quatre coins du Cameroun, dont le ministre Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, des patriarches et chefs supérieurs, mais aussi des invités de marque, dont le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, de nombreux chefs traditionnels d'ailleurs et des amis de la communauté Elog Mpo'o.
Pour le président de l’Actem, SM Bayeme Gabriel Djembe, cette édition placée sous le thème « Paix et fraternité », survient quelque temps après des turbulences propres à la vie de toutes les communautés. La refondation et la consolidation ainsi entamées portent aujourd'hui leurs fruits. De nouvelles structures ont ainsi été mises sur pied, les textes réformés pour donner une nouvelle image de l’Actem. Ce qui appelle chaque membre à donner le meilleur de lui-même, afin de sortir des sentiers battus et consolider l'image d'une fraternité franche, solide et sincère dans les valeurs culturelles de paix et de solidarité. Une autre façon de souscrire à la politique de la paix prônée par le président Paul Biya. Avec un accent sur la sincérité et la concorde nationale entre tous.
L’occasion a servi de cadre à la démonstration du riche patrimoine traditionnel Elog Mpo'o. Ce qui a littéralement laissé sans voix le nombreux public présent à la cérémonie, public qui ne s'est pas privé d’encourager les différents acteurs en démonstrations. Un patrimoine à préserver et restaurer, ce à quoi s’est d'ailleurs engagé le nouveau secrétaire exécutif de l'Actem, Dr Jean Michel Nlong, avec l'implication et le concours des patriarches et de toute la communauté Elog Mpo'o. Rendez-vous a été pris pour la 72e édition au cours de laquelle on commencera à jauger les actions de la nouvelle équipe de l'Actem que conduit SM Bayeme Gabriel Djembe.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps