Promotion du Commerce: l’Afrique veut vendre plus

Objectif recherché par la participation massive des OPC du continent, à leur 11e conférence mondiale ouverte hier à Marrakech.

 

Investir c’est bien, vendre c’est encore mieux ! Voilà le message que les leaders africains, notamment le royaume du Maroc veut véhiculer sur le continent. Lui qui abrite cette année, et ce, pour la deuxième fois (après 2000), la conférence mondiale du réseau des organismes de promotion du commerce (OPC). La rencontre de deux jours, placée sous le haut patronage de sa Majesté le roi Mohammed VI, a officiellement été ouverte hier à Marrakech. Il s’agit de la 11e édition du genre, organisée par Maroc export, agence nationale de promotion du commerce, en partenariat avec le Centre de commerce internationale (CCI), qui est pour sa part l’agence conjointe de l’organisation mondiale du commerce et des Nations unies.

La 11e conférence mondiale du réseau des OPC se déroule en effet au moment où la plupart des Etats africains sont lancés dans la promotion des investissements, notamment directs étrangers. Aussi, avec la signature des Accords de partenariats économiques (APE) avec l’Union européenne (UE) notamment, les industries et PME locales investissent-elles énormément dans l’importation des équipements. Dans cette dynamique, les experts africains voudraient que « commerce et investissement aillent de pairs. Autrement, que les entreprises et les Etats investissent dans les cinq prochaines années pour vendre, notamment exporter durant les 60 années suivantes », recommande le Dr Mukhisa Kituyi, secrétaire général de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Voilà qui justifie le thème retenu pour la rencontre de Marrakech : « Aller de l’avant : avenir de la promotion du commerce et des investissements ». Plus de 150 représentants des OPC sont présents à Marrakech, dont 50 africains. La voix du Cameroun est portée par Samuel Moli, président du Centre national de promotion des échanges (CNPE).

Dans la pratique, la rencontre en cours au Maroc se focalise sur les méga-tendances internationales en matière...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie