Assemblée nationale : l’histoire retiendra…

En clôturant la session extraordinaire vendredi dernier, le Très honorable Cavaye Yéguié Djibril a exprimé la fierté des députés avoir contribué à l’accélération de la décentralisation.

Les députés de l’Assemblée nationale ont clôturé la session extraordinaire vendredi dernier. C’était au cours d’une séance plénière qui mettait un terme à une semaine dense et pleine. Elle était consacrée à l’examen du projet de loi portant Code général des Collectivités territoriales décentralisées. Dans son discours de clôture, le président de l’Assemblée nationale, le Très honorable Cayave Yéguié Djibril, s’est dit heureux, avec l’ensemble des députés de la 9e législative, d’avoir marqué de leur empreinte l’histoire du Cameroun. Ceci à travers « la qualité des débats et des travaux qui s’achèvent et au regard de l’importance du projet soumis à notre examen ». Pour le Pan, l’avènement de la loi sur le Code général des Collectivités territoriales décentralisées est un tournant dans la mise en place de la décentralisation au Cameroun. Bien mieux, cette loi vient consacrer un processus conduit « avec méthode et doigté », sous l’impulsion personnelle du président de la République, Paul Biya.
Par ailleurs, le Très honorable Cavaye Yéguié Djibril a rappelé que ce texte découle des recommandations du Grand dialogue national. Il est donc, a souligné le Pan, « l’émanation de la volonté des Camerounais eux-mêmes qui se sont réunis pour trouver des solutions aux questions urgentes de leur pays ». En outre, c’est l’instrument qui vient consolider l’unité et l’intégration nationale ainsi que la volonté des Camerounais de vivre ensemble. Cette loi vient ainsi redéfinir le champ politique local, la nature et les rôles des acteurs dans les Collectivités territoriales décentralisée. Elle est aussi un instrument qui entend booster notre développement socio-économique et culturel sur le plan local. A ce titre, le Pan a invité les Camerounais à se donner la main pour aider le gouvernement dans son implémentation et partant, « faire taire les velléités de déstabilisation de notre pays ». Il a réitéré l’appel aux électeurs d’aller voter en masse, dans le calme, la paix et la discipline. Aux différents partis en compétition, le Très honorable Cavaye Yéguié Djibril a prescrit le fair play. 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category