Procédures douanières : dématérialisation complète dès janvier

Le nouveau système d’information douanière qui consacre la numérisation des procédures présenté aux médias ce vendredi 20 décembre à Douala.

Exit Sydonia! Bienvenue Camcis ! Le nouveau Système d’information douanière du Cameroun (Camcis) a été présenté aux médias à Douala le 20 décembre dernier par le chef de projet, Séraphin Deffo Deffo. Il entrera en vigueur dès le 1er janvier 2020. Camcis, qui est le résultat d’un partenariat signé en 2015 entre l’Etat du Cameroun et un partenaire sud-coréen, vient remplacer Sydonia mis en place depuis 14 ans. En effet, Sydonia, une application conçue au départ pour satisfaire des besoins statistiques, a montré ses limites en matière de prise en charge de l’ensemble des procédures de dédouanement. 
Ce qui va changer
Le nouveau système présente de nombreuses innovations, dont : la dématérialisation complète des procédures de dédouanement avec en sus la célérité. En effet, à la direction générale des douanes, on affirme qu’avec Camcis, le délai pour effectuer les procédures en matière d’importation, d’exportation sera réduit. « On estime avoir un gain de temps qui passerait de sept à trois jours maximum. Par ailleurs, il sera possible d’effectuer les opérations de dédouanement en un jour après la validation du manifeste à l’enlèvement de la marchandise», indique-t-on à la cellule de communication des douanes. La sécurisation des  droits et taxes de douanes, la bonne maîtrise des marchandises sous douane et une meilleure traçabilité sont d’autres innovations et avantages de ce nouveau système. 
Au plan structurel, Camcis comprend trois portails d’accès : le portail externe dans lequel se connectent les commissionnaires en douanes agréés, les consignataires, les compagnies aériennes, etc. Le portail interne qui est réservé aux douaniers donnera quant à lui accès aux activités telles que le fret, le dédouanement, le recouvrement, la gestion des risques, etc. Il y a enfin le portail ECG (External Custums Gate) réservé aux administrations (Minfi, Minfof, Impôts, Trésor) aux ambassades, aux banques, aux organisations internationales, etc. Ce dernier portail donne accès aux fonctions concernant l’exportation du bois, les autorisations d’importation...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie