Sports

CAN 2019 : les Lions éliminés en 1/8e

Pour la première CAN à 24, le Cameroun a été sorti prématurément par le Nigeria lors de la compétition organisée par l’Egypte.

Tenant du titre, le Cameroun était particulièrement attendu à la Coupe d’Afrique des nations 2019 en Egypte. D’autant que c’était la première CAN à 24. Celle-là même que le pays devait accueillir avant le glissement de date en 2021. Difficile de ne pas placer les Lions indomptables, alors entraînés par le duo néerlandais Clarence Seedorf-Patrick Kluivert, parmi les grands favoris. Mais l’aventure au pays des Pharaons va très vite tourner court. 
Les choses démarrent pourtant bien avec une victoire 2-0 contre la Guinée Bissau. Mais Eric Maxim Choupo-Moting et ses coéquipiers ne feront pas mieux que deux matchs nuls vierges contre le Ghana et le Bénin. Les Lions sont à la peine offensivement mais c’est suffisant pour passer au tour suivant. Avec comme adversaire à ce stade, le Nigeria. Et la solidité défensive camerounaise, tant saluée lors du premier tour, va très vite voler en éclats avec cette défaite 3-2 face aux Super Eagles, qui termineront 3e de la compétition, derrière le Sénégal et l’Algérie, vainqueur 2019. 
La compétition s’arrête donc là pour le vainqueur 2017. Et de cette expédition, on retiendra surtout les sempiternelles questions de primes au centre des débats avant la compétition. Sans oublier une ambiance loin d’être sereine dans la tanière et aux alentours. Le fameux fighting spirit qui a fait la force des Lions au Gabon, deux ans plus tôt, a clairement disparu. Les choix du coach Clarence Seedorf ont également alimenté les discussions. D’ailleurs, le Néerlandais sera remplacé dans la foulée par le Portugais Antonio Conceiçao. Avec comme objectif, une bien meilleure prestation en 2021, à la maison.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps