Photographie : focus sur Angèle Etoundi Essamba

La photographe professionnelle a récemment rencontré ses confrères pour parler de sa participation à l’exposition « Aujourd’hui » en cours au Musée national.

Une occasion unique pour Angèle Etoundi Essamba, photographe professionnelle de renommée internationale, de partager son expérience avec ses pairs. En séjour au Cameroun, elle a tenu à venir s’entretenir avec eux autour de son travail réalisé à la faveur de l’exposition « Aujourd’hui », conçue par le célèbre curateur Simon Njami, en cours au Musée national à Yaoundé jusqu’en février prochain. Justement, c’est dans ce temple de la culture camerounaise que la rencontre entre photographes s’est tenue le 15 décembre dernier. Les pros de l’objectif se sont entretenus sur les notions relatives à l’exercice de leur métier. Il s’agit notamment du choix des sujets à photographier, des techniques de prises de vue et de la présentation des images. De quoi renforcer les capacités des photographes locaux et leur donner plus d’indices pour élargir leurs horizons.
Cette rencontre était également le moyen pour Angèle Etoundi Essamba de présenter ses dernières œuvres. Parmi lesquelles : « Force et fierté », un livre de 224 pages qui résume les 30 ans de photographie de la femme africaine ; et « Renaissance », ouvrage de 195 pages qui porte sur la « fraise », mais aussi sur le besoin de valoriser l’Afrique. Ce besoin lui vient d’une envie de montrer que l’Afrique a aussi sa fierté. « Le déclic s’est fait, il y a deux mois, lors de mon voyage au Sénégal et à l’île d’Itaparica à Bahia, au Brésil », explique-t-elle. 
Angèle Etoundi Essamba avait également pour volonté de s’étendre sur l’omniprésence du noir et blanc dans la présentation de ses prises de vue. Ce n’est pas un hasard, révèle-t-elle, car « il y a des choses qui se disent mieux en noir et blanc », selon elle. « Force et fierté » et « Renaissance » se veulent un miroir de l’Afrique à travers la découverte du mode vestimentaire de ses peuples, ainsi que leur mode de vie. Les visiteurs du Musée national de Yaoundé vont effectuer un voyage dans le passé et entre les ères africaines, grâce aux quelques pièces de « Force et fierté » et « Renaissance » présentées jusqu’à février 2020 dans l’expo « Aujourd’hui ». 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category