Photographie : focus sur Angèle Etoundi Essamba

La photographe professionnelle a récemment rencontré ses confrères pour parler de sa participation à l’exposition « Aujourd’hui » en cours au Musée national.

Une occasion unique pour Angèle Etoundi Essamba, photographe professionnelle de renommée internationale, de partager son expérience avec ses pairs. En séjour au Cameroun, elle a tenu à venir s’entretenir avec eux autour de son travail réalisé à la faveur de l’exposition « Aujourd’hui », conçue par le célèbre curateur Simon Njami, en cours au Musée national à Yaoundé jusqu’en février prochain. Justement, c’est dans ce temple de la culture camerounaise que la rencontre entre photographes s’est tenue le 15 décembre dernier. Les pros de l’objectif se sont entretenus sur les notions relatives à l’exercice de leur métier. Il s’agit notamment du choix des sujets à photographier, des techniques de prises de vue et de la présentation des images. De quoi renforcer les capacités des photographes locaux et leur donner plus d’indices pour élargir leurs horizons.
Cette rencontre était également le moyen pour Angèle Etoundi Essamba de présenter ses dernières œuvres. Parmi lesquelles : « Force et fierté », un livre de 224 pages qui résume les 30 ans de photographie de la femme africaine ; et « Renaissance », ouvrage de 195 pages qui porte sur la « fraise », mais aussi sur le besoin de valoriser l’Afrique. Ce besoin lui vient d’une envie de montrer que l’Afrique a aussi sa fierté. « Le déclic s’est fait, il y a deux mois, lors de mon voyage au Sénégal et à l’île d’Itaparica à Bahia, au Brésil », explique-t-elle....

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie