« Ces graphiques augmentent la motivation à arrêter de fumer »

Prince Mpondo, chargé de la communication à la coalition camerounaise contre le tabac

Votre organisation a plaidé pour l’adoption d’images chocs sur les paquets de cigarettes. Selon vous, quelle est l’importance de cette méthode?

C'est le fruit de la volonté politique et des actions de plaidoyer menées par la Coalition camerounaise contre le tabac. Volonté politique parce que le  marquage sanitaire graphique est une disposition de la Convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (Cclat) ratifiée par notre pays  le 31 octobre 2005,  après l’adoption par le parlement de la  loi n°2005/0056 du 27 juillet 2005 autorisant le président de la République à ratifier la Convention cadre de l’Organisation mondiale de la Santé  pour la lutte antitabac, signée à Genève le 2l mai 2003. L’autre manifestation de cette volonté politique est l’arrêté conjoint Minsanté-Mincommerce du 3 Janvier 2018, fixant les modalités de conditionnement et d’étiquetage des produits du tabac commercialisés au Cameroun. Cette réglementation a été adoptée suite à plusieurs actions de plaidoyer menées par la Coalition camerounaise contre le tabac (C3T), avec le soutien de ses partenaires dont Campaign For Tobacco-Free Kids (Ctfk). Son but est d'accroître efficacement la sensibilisation du public sur les dangers de l'usage du tabac et de ses produits dérivés. Il constitue en effet un bon début de solution à l'ignorance des méfaits sanitaires du tabac par la majeure partie de la population. Car faut-il le préciser, le marquage sanitaire graphique contribue à l’information et à la sensibilisation des populations en leur montrant les risques mortels et les maladies auxquelles elles s’exposent lorsqu'elles consomment ces produits réputés dangereux pour la santé.

Cette méthode porte-t-elle des fruits?

Au Cameroun, le marquage sanitaire est en vigueur depuis seulement sept mois. Il est encore très tôt pour juger de l’efficacité de cette mesure dans notre pays. Cependant, les petits sondages menés pour l’instant auprès de certains fumeurs permettent de noter une prise de conscience sur les risques sanitaires et mortels encourus et l’intention d’arrêter de fumer. Chez les jeunes âgés de 13 à 15 ans, la prévalence nationale est de plus de 10% suivant  l’enquête mondiale de l’OMS, Global Youth Survey-Cameroun-2014. Cette enquête renseigne aussi sur le fait que 31,2% des jeunes élèves de la tranche d'âge sus-évoquée on...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie