Football féminin : enfin la reprise

Après un mois d’interruption, la 10e journée du championnat national de première division se joue samedi prochain.

Le train du championnat national de première division de football féminin devrait aisément poursuivre sa route dès cette fin de semaine. Après un break d’un mois. En effet, c’est peu avant les rencontres comptant pour la 10e journée, programmée le week-end du 10 décembre 2019 que les présidents de clubs ont initié un mouvement de grève. Ils attendaient désespérément la deuxième tranche de la subvention allouée. Ce sont d’ailleurs les mêmes affiches qui vont se disputer samedi prochain, 11 janvier sur l’ensemble du territoire national. Trois matches se joueront au stade du Centre technique de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) à Odza, deux au stade municipal de Guider et un au stade municipal d’Ebolowa
« S’il n’y avait pas eu cette interruption brusque du championnat, nous aurions déjà terminé avec la phase aller. Après la réunion entre les clubs de première division et le président de la Fécafoot, des réponses ont été données à leurs différentes préoccupations. C’est ainsi notamment que la deuxième tranche de la subvention allouée leur a été versée », reconnaît Thérèse Pauline Manguele, le secrétaire général de la Ligue de football féminin. Une somme mise à la disposition des clubs avant les fêtes de fin d’année. De source bien informée, la troisième tranche est déjà disponible. Pour bénéficier de celle-ci, il faudrait déjà présenter le compte d’emploi des deux premiers versements de la subvention, soit 2,5 millions de F. 
Si tout est fin prêt au niveau organisationnel avec la ligue, c’est aussi le cas dans les rangs des clubs. Leurs autres doléances ont été prises en compte, notamment en ce qui concerne les retombées de la Coupe du monde France 2019. La Fédération internationale de Football Association (FIFA) a adressé une série de correspondances aussi bien aux présidents de clubs employeurs qu’aux responsables des clubs formateurs des joueuses ayant participé, avec les montants à payer à chacun d’eux. Avec l’imminence du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), la délocalisation des matches de football féminin pour les stades annexe N°I et II n’est plus à l’ordre du jour. Car, les rencontres d’Elite One et d’Elite Two se disputeront de nouveau à Odza. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category