Recrutement spécial de 2000 enseignants d’Université : le mouvement d’humeur s’estompe

Hier, les docteurs en grève ont remercié le chef de l’Etat et ont mis un terme à leur action sur l’esplanade du ministère de l’Enseignement supérieur.

Plus de 100 docteurs et titulaires de PhD recalés dans le cadre du recrutement des enseignants dans les universités publiques du Cameroun ont mis un terme à une grève de trois semaines. C’était hier, à l’esplanade du ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup), après une ultime rencontre avec le ministre d’Etat, Minesup, le Pr. Jacques Fame Ndongo. Dr Brigitte Lekane, porte-parole des 305 grévistes qui réclamaient une liste additive, a remercié le chef de l’État pour l’ouverture de la vague de recrutement spécial et les opportunités de recrutement offertes dans le cadre des remplacements numériques dans les universités. « Nous levons ce jour le mot d’ordre de grève observé depuis trois semaines. Nous remercions le chef de l’Etat qui est un père à l’écoute de ses enfants », a déclaré Mme Brigitte Lekane.

Le Pr. Jacques Fame Ndongo, satisfait du respect du consensus des ex-grévistes, a réaffirmé les dispositions du gouvernement à conduire le processus de recrutement annoncé des 2 000 docteurs par le chef de l’Etat le 7 novembre 2019. « J’invite les jeunes candidats au recrutement à faire confiance au chef de l’Etat et au Premier ministre chef de gouvernement. Le processus se poursuit dans le respect de la norme de qualité qui régit les recrutements des enseignants des
départements (audition des candidats), à la commission consultative de recrutement des assistants présidée par les recteurs et vice-chancellors en passant par les établissements », a précisé le ministre d’Etat aux ex-grévistes. La première phase de recrutement a retenu 1 237 candidats sur 1 888 éligibles.
La deuxième phase est ouverte depuis une semaine et elle devrait conduire au recrutement de 500 candidats selon les prescriptions souveraines du chef de l’Etat.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category