Campagne électorale : le financement public est là

A travers un communiqué de presse hier, le Minat, Paul Atanga Nji, a annoncé la disponibilité de l’appui prévu par la loi.

Quatre jours après le début de la campagne électorale, toutes les attentions des responsables des formations étaient tournées du côté du ministère de l’Administration territoriale. Elles attendaient notamment l’annonce relative au déblocage des fonds destinés au financement de la campagne électorale. Appui prévus par la loi portant Code électoral en son article 285. Hier, le ministre Paul Atanga Nji a rendu public un communiqué qui indique la disponibilité de cette dotation. Les partis politiques en lice pour le double scrutin législatif et municipal du 9 février prochain sont attendus ce jour, « pour décharger les montants respectifs de la première tranche » de ce financement.

Cette annonce du ministre Paul Atanga Nji intervient alors que les partis politiques étaient déjà confrontés à l’équation du financement. En effet, quelques semaines avant l’ouverture de la campagne électorale, Denis Emilien Atangana, président du Front des démocrates du Cameroun (FDC) lançait une levée de fonds en vue du financement de cette phase du processus électoral. Sur sa page Facebook, le jeune responsable politique, tête de liste aux municipales dans la commune de Monatélé indiquait le bienfondé de cette opération. Joint hier en mi-journée, il indiquait que l’opération a en effet porté quelques fruits. Outre cette levée de fonds, « il y a des contributions au sein du parti. Nous avons également des amis qui nous apportent leurs contributions », fait-il savoir. Comme le FDC, la plupart des partis politiques engagés dans le cadre du double scrutin attendu ont dû mettre en place des stratégies pour financer leurs activités. « Nous avons des militants qui cotisent, de même que les élus », précise pour sa part Em manuel Ntonga, président régional section RDPC du Mfoundi V et du SDF pour le Centre et tête de tête de liste de cette formation liste de cette formation politique politique à la commune de aux législatives du 9 février pro Yaoundé V. « Chaque candidat chain dans le Mfoundi. «Nous tour nons à 150 000 F de besoins fi nanciers par jour qu’il faut bien trouver. Les régions qui sont les doit donner 500 000 F » lâche celui qui est également tête de liste de cette formation politique aux municipales pour la conquête mieux loties en élus sont plus nan de la mairie de Yaoundé V. ties financièrement et il arrive Sur l’utilisation de ces fonds, tous même que certaines nous viennent s’emploient à reconnaître qu&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie