Série : les années Obama

Série

Le premier président noir américain achève son deuxième mandat. CT tire les leçons.

 

Elu en novembre 2008, 44e président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama achève le 20 janvier 2017 son deuxième et dernier mandat à la Maison blanche. De nombreux observateurs se souviennent que Barack Obama fut après Franklin Delano Roosevelt, le président américain qui accéda au pouvoir avec d’énormes difficultés notamment au plan économique.

 Ces difficultés sont dues à la crise économique et financière qui sévit à partir de l’année 2007  et qui, dès 2008, avait déjà entraîné non seulement des conséquences sociales énormes, en termes de chômage, mais également des répercussions négatives importantes au niveau des finances publiques à travers un déficit budgétaire dépassant le record de 6 % du Produit intérieur brut(PIB). Au même  moment, le chômage touchait  7,6 % des Américains. Barack Obama a pris le taureau de la crise économique par les cornes en mobilisant dès le 17 février 2009 une gigantesque enveloppe de 787 milliards de dollars pour relancer l’économie américaine. Soit 287 milliards de dollars d’allègements fiscaux et 500 millions de dollars d’investissement. Le président américain assurait alors que le plan de relance économique allait créer 3,5 millions d’emplois.

 Heureusement pour Barack Obama, après une année de croissance nulle suivie d’une année de récession, la croissance économique rebondit en 2010 pour s’établir à 3 %. Cinq ans plus tard, les Etats-Unis retrouvaient le plein emploi avec un taux  de chômage de 5 %, son niveau le plus bas depuis 7 ans. Mettant à profit l’embellie de l’économie américaine, le président américain a initié le 23 mars 2010 «  l’Obamacare  », la réforme économique et sociale la plus emblématique de ses deux mandats. Promulguée au terme d’intenses débats parlementaires, cette réforme a instauré une assurance santé qui permet à l’Etat de subventionner l’accès des familles les plus modestes aux soins de santé. Ces succès retentissants occultent certainement d’autres. Et probablement aussi  des échecs. En tout cas, Cameroon Tribune saisit l’occasion des derniers jours de la présidence Obama  pour vous présenter une série spéciale en quatre séquences : la diplomatie, l’économie, la lutte contre le terrorisme et l’Afrique. Chacune de ces séquences sera ponctuée d’analyses de la rédaction  et d’éclairages des spécialistes.  

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie