Chracerh : Trois nouveau-nés dans la famille

Deux bébés de sexe masculin et une petite fille sont venus au monde par césariennes hier à l’hôpital spécialisé de Ngousso.

8h44. Des vagissements tonitruants sortent de l’un des blocs opératoires du Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh). C’est bébé Carpentero, de sexe masculin, qui effectue ainsi son entrée solennelle dans le monde, arrachant des sourires à l’équipe médicale et aux médias. « Il vaut mieux qu’il pleure comme cela. Plus il pleure, moins on se fait du souci pour lui. Ses cris sont la preuve de sa vitalité », fait Dr Nomo, anesthésiste, heureux des prouesses vocales du nouveau-né. Sa mère, Georgette, 46 ans, venue des Philippines pour le mettre au monde en terre camerounaise, n’est pas moins rassurée et fière. C’est l’aboutissement d’un long parcours du combattant pour elle aussi, comme pour la plupart des patientes de cette formation sanitaire spécialisée dans la lutte contre l’infertilité du couple.
« Le cas de cette dame était complexe sur le plan de la pathologie. Elle aura subi et tenté beaucoup de choses : opérée par le passé d’une myomectomie, une hystéroscopie à cause des polypes de l’endomètre. Elle a aussi eu une chirurgie tubaire (opération des trompes) à ventre ouvert, avec du matériel conventionnel habituel : ce qui n’est pas indiqué. Pour opérer les trompes, il faut l’endoscopie, surtout aux stades 1 et 2, c'est-à-dire de gravité moyenne. La conséquence est que ses trompes ont été bousillées et elle ne pouvait pas avoir d’enfant, surtout quand on ajoute à cela la mauvaise qualité du sperme de son époux », explique Pr Jean Marie Kasia, gynécologue obstétricien, administrateur directeur général du Chracerh, à la tête de l’équipe médicale. Du coup, l’indication pour cette patiente, d’un âge avancé en plus, était la fécondation in vitro avec microinjection (Icsi) et don d’ovocytes. Et au terme de la grossesse s’étant déroulée sans hypertension, ni problème particulier, la césarienne pratiquée hier était, selon le médecin traitant, né...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie