Pagne du 8 mars : c’est déjà l’effervescence

A quelques semaines de la célébration de la Journée internationale de la femme, les lieux de distribution ne désemplissent plus à Yaoundé.

De longues files d’attente devant la boutique Cicam (Cotonnière industrielle du Cameroun). Le pagne du 8 mars attire déjà de nombreux hommes et femmes à Yaoundé. Vendredi dernier, une marée humaine a envahi l’entrée de ce magasin qui est l’un des points de vente du pagne dédié à la célébration de la Journée internationale de la femme.  La population en ce lieu, majoritairement constituée de femmes y est arrivée aux premières heures de la matinée. « Je suis arrivée à 6h. J’ai laissé mon enfant de quatre mois à la maison, croyant que j’allais vite être servie. A ma grande surprise, j’ai trouvé une foule immense. Je ne suis même pas parmi les premières personnes qui seront servies », s’indigne Marielle Mbazoa. Pour gérer la foule impatiente, un mécanisme a été mis en place. Avec l’aide des hommes en tenue, les responsables de la Cicam ont créé deux rangs. C’est donc par groupe de cinq, que les clients font leur entrée dans le magasin. Chacun n’ayant droit qu’à un seul pagne avant de regagner la sortie. 
A l’extérieur, dans les rangs, les commentaires vont bon train. L’essentiel des échanges tourne autour du pagne, de la couture, des modèles. Assis à même le sol ou debout, tous gardent l’espoir d’être servis dans les minutes qui suivent. C’est la même ambiance à l’arrière du magasin où de longs rangs d’hommes et de femmes, des grossistes cette fois, ont pris d’assaut le lieu. Ici également, c’est par ordre d’arrivée et par groupes de trois que ces derniers sont servis, après la présentation de leur facture « pro forma».
Pour justifier cette effervescence, certains indiquent qu’ils ont peur de la rupture des stocks.  A ce sujet justement, David Mounjoutouyi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie