Bauxite de l’Adamaoua : près de 900 millions de tonnes identifiées

C’est le résultat de la campagne de forage réalisée sur 16 des 79 plateaux la région par la société Camalco de jeudi à vendredi dernier.

Les zones minéralisées de Minim, Martap, Makan et Ngaoundal au Cameroun  pourraient devenir l’un des gisements de bauxite les plus  importants et les plus riches au monde. Le projet d’exploration mené par la société Camalco sur les différents sites, a livré ses résultats jeudi et vendredi derniers. En huit mois de campagne de forage, les explorateurs ont découvert une autre quantité de gisement de bauxite, soit 342 millions de tonnes qui viennent s’ajouter à 550 millions de tonnes identifiées  quelques années plus tôt par la société Cameroon Alumina (CAL). Ces données couplées donnent ainsi  un total des réserves de 892 millions de tonnes de bauxite avec une teneur en oxyde d’aluminium de 50%. « Nous avons effectué le travail de 600 forages sur 16 plateaux  pour obtenir ces chiffres. Imaginez un peu, le travail sur les 63 plateaux inexplorés. Nous pourrons atteindre un chiffre de deux milliards de tonnes des réserves de  bauxite à la fin », estime James Durant, directeur du projet. 
Sur la mise en valeur de ces ressources, la société promotrice a conduit une délégation de consultants sur le site, les 13 et 14 février dernier. Elle était constituée d’experts en questions ferroviaires, génie civil, portuaires et environnementales. Il était question de collecter les données et surtout de proposer une solution pour que la bauxite soit convoyée par la ligne ferroviaire de la Camrail vers les ports de Douala et de Kribi à près de 1000Km de la mine...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category