Recensement des votes : la « Commission Essombè » débute ses travaux

L’instance a cinq jours dès ce lundi pour rendre sa copie au vue des procès-verbaux qui sont transmis par les Commissions départementales de supervision.

Le processus pour l’élection des députés du 9 février 2020 va franchir un nouveau cap ce jour avec le début des travaux de la Commission nationale de recensement général des votes (CNRGV). Présidée par le magistrat Emile Essombè, membre du Conseil constitutionnel, celle-ci va se réunir dès ce matin au siège de cette institution, sis au Palais des Congrès de Yaoundé. Conformément aux dispositions de la loi portant Code électoral, pendant cinq jours, les membres de cette commission vont procéder au décompte général des votes, « au vu des procès-verbaux et des pièces annexes transmis par les commissions départementales de supervision », selon l’alinéa 1 de l’article 69 de la loi évoquée plus haut. Sur ses autres attributions, la Commission nationale de recensement général des votes « redresse les erreurs matérielles éventuelles de décompte des votes. Elle ne peut toutefois annuler les procès-verbaux correspondants », selon l’alinéa 2 du même article 69. Les travaux de cette Commission sont publics. A la fin de ses travaux, la Commission va dresser un procès-verbal de toutes les opérations qu’elle aura menées. « Ce procès-verbal, établi en autant d'exemplaires que de membres est signé du président et des membres présents. Un exemplaire est remis à chaque membre signataire. Un exemplaire est transmis dans un délai de cinq (05) jours au Conseil Constitutionnel, accompagné des pièces annexes », selon l’alinéa 4.
C’est le 12 février dernier que la composition de la Commission nationale de recensement général des votes a été rendue publique par son président dans le cadre d’un communiqué de son président. Celui-ci ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie