Commerce extérieur : les chargeurs africains en conclave

La première session ordinaire du comité directeur de l’Ucca pour 2020 ouverte hier Douala.

Le comité directeur de l’Union des Conseils des Chargeurs africains (Ucca) a tenu hier, dans l’espace du Musée maritime de Douala, sa première session ordinaire pour 2020. Etalés sur trois jours, les travaux, ouverts par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, ont à leur menu le rapport d’activités 2019, le programme d’activités 2020 et le projet de budget 2020. Ceci afin « de faire mieux fonctionner » l’organisation, selon Ervé Sébastien Ilboudo, président en exercice de l’Ucca et directeur général du Conseil burkinabé des chargeurs.
En outre, il est question pour les participants de se prononcer sur diverses « questions importantes pour la sous-région », toujours d’après le président de l’Ucca. Questions liées au transport maritime, au transit portuaire, et à diverses situations enregistrées dans les pays membres. Parlant de pays, le directeur général du Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc), Auguste Mbappe Penda, a rappelé l’importance du Cameroun en matière de commerce extérieur dans la sous-région. En effet, eu égard à sa position charnière au cœur du Golfe de Guinée, notre pays « est tenu, en vertu des conventions internationales sur les transports, de faciliter le commerce de transit des Etats sans littoral ».
Le Cameroun doit donc demeurer à l’avant-garde dans le domaine, alors que s’ouvre, selon les propos du gouverneur, Ivaha Diboua, une décennie marquée par « des innovations majeures » en matière de transport et de commerce. Ainsi, une attention grandissante est portée à la sécurité dans le transport des marchandises, tandis que les couvertures d’assurance deviennent de plus en plus souples.
Autre élément à prendre ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie