Financement participatif : l’Etat se penche sur le crowdfunding

Un atelier national pour comprendre les mécanismes de fonctionnement de cet instrument s’est tenu hier, 20 février, à Douala.

Qu’est-ce que le crowdfunding, encore appelé financement participatif ? Quelles sont ses cibles ? Quels sont ses types de financement ? Pour quelle plateforme opter ? Comment encadrer cet instrument ? Ces questions ont été posées par Blaise Eugène Nsom, Sg du Comité national économique et financier (Cnef), par ailleurs directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), lors de l’ouverture de l’atelier national sur le crowdfunding, ce jeudi 20 février 2020 à l’hôtel Sawa de Douala. Une cérémonie d’ouverture présidée par Louis Paul Motaze, ministre des Finances, en présence de plusieurs autres membres du gouvernement.
Cette rencontre, qui regroupait différents acteurs des secteurs public et privé, avait pour thème : « Le crowdfunding : un financement participatif au service des Petites et moyennes entreprises (Pme) ». En effet, Louis Paul Motaze a rappelé que « le crowdfunding, solution innovante ou alternative aux mécanismes classiques de financement, apparaît aujourd’hui comme une opportunité pour les Pme, Pmi et startups du Cameroun, représentant presque 95% du tissu entrepreneurial national. La révolution numérique permet aujourd’hui de rapprocher directement les agents en besoin de financement de ceux ayant cette capacité de financement à travers des plateformes dédiées. »
L’atelier avait donc deux objectifs principaux : d’abord la sensibilisation des demandeurs de financement sur les possibilités offertes par le crowdfunding ; ensuite la collecte d’informations en vue de l’élaboration d’une politique nationale sur le crowdfunding au Cameroun. Objectifs explorés à travers deux formats d’échanges. En première partie de journée, à travers des exposés, les participants ont été édifiés sur les enjeux et les défis du crowdfunding, la modélisation d’un schéma pour la réussite du développement participatif au Cameroun et les expériences camerounaises ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie