Hervé Bourges : un monument s'est éteint

Le fondateur de l’Ecole supérieure internationale de journalisme de Yaoundé (Esijy) et ancien directeur de TF1, France 2 et France 3, s’est éteint dimanche à Paris à l’âge de 86 ans.

Comment parler de lui quand on a à peine le tiers de son âge ? Il est de ceux qui vivent plusieurs vies en une. Hervé Bourges, cette figure essentielle du journalisme et de la communication au Cameroun et en Afrique, est pourtant un homme difficile à saisir. Pour son œuvre, son parcours professionnel et ses qualités de formateur et de guide pour plusieurs générations de journalistes. Le tout premier directeur de l’Ecole supérieure internationale de journalisme de Yaoundé (Esijy) entre 1970 et 1976, s’est éteint dimanche à Paris en France, des suites de maladie.
Pour lui, ce sera à coup sûr un repos mérité. Parce qu’il laisse des traces. D’abord, humaines. Ce sont ces générations de journalistes, aujourd’hui ténors des médias et de la communication en Afrique. Sa grande passion pour l’Afrique, il la révèle dans son ouvrage « De mémoire d’éléphant ». Il y raconte un attachement au continent qu’il a parcouru et pour lequel il a rejoint le combat de décolonisation par la communication. Après avoir effectué plusieurs mois de service sous le drapeau algérien, sa relation quasiment incestueuse à ce pays s’est également manifestée par sa position de conseiller de première main d’Ahmed Ben Bella, le premier président après l’indépendance du pays. Egalement auteur de plusieurs ouvrages, il a gravé, dans « Décoloniser l'information » paru en 1978 aux éditions Cana, son positionnement face à l’idéologie du libre-échange, ainsi que le rôle des journalistes entre l’Occident et les pays du Tiers-monde. De même, il a signé en 2016 « J’ai trop peu de temps à vivre pour perdre ce peu » (Ed Le Passeur), où il partage ses convictions et expériences. Celles de l’évolution de l’Afrique, de la transformation du journalisme, de la métamorphose de la télévision, de la littérature et des voyages, mais également de l’avenir de la langue française, de ses enthousiasme...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie