Coronavirus : la riposte est bien préparée

Hier, le ministre de la Santé publique s’est dit satisfait du dispositif de sécurité sanitaire en place à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen et dans des structures hospitalières.


Le Coronavirus sévit toujours. Et récemment un cas a été signalé au Nigeria, pays voisin du Cameroun. Face à cette menace de plus en plus proche, le pays organise sa riposte. Ainsi, plusieurs dispositifs de sécurité sanitaire ont été installés dans les aéroports et certains centres hospitaliers. Hier, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie a fait le tour de ces structures à Yaoundé, pour s’assurer de l’effectivité de leur fonctionnement. À l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, c’est une ambiance particulière. A leur embarquement comme à leur sortie d’avion, les passagers arborant des cache-nez sont soumis à certains tests : prise de température corporelle à l’aide d’un thermo flash, scan à travers une caméra thermique. Si le passager est saint il lui est remis une fiche de renseignement pour qu’il indique dans quel pays il a séjourné pendant les 15 derniers jours. Et pour terminer, quelques gouttes d’un produit désinfectant sont versées sur les mains. Pour l’instant, aucun cas n’a encore été signalé, mais si un éventuel cas est déclaré, il sera gardé dans des zones d’isolements aménagées non loin du  tarmac.
A l’Hôpital central de Yaoundé également, un local a été mis en place pour l’isolement d’éventuels cas de Coronavirus. Il s’agit d’un local de deux chambres et d’une salle de contrôle. Chacune d’elle est hermétiquement fermée et dispose d’un lit, d’un placard et de toilettes. Les médecins pourront ainsi contrôler le malade à travers une baie vitrée. Lorsqu’il y a nécessité de prise en charge du malade, un seul médecin sera autorisé à entrer dans ces pièces, ceci après s’être soigneusement couvert de la tête au pied. Le Centre des opérations d’urgence de santé publique aussi est prêt pour gérer un éventuel cas. Dans cette structure chargée de la veille, de la coordination et de la préparation des situations d’urgence, des hommes et des femmes ont été formés à la gestion de cette maladie. Les responsables expliquent que jusqu&r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie