Axe Mengong-Sangmelima : il faut en finir

En visite sur ce chantier hier, le ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumesssi a prescrit des mesures pour que ce projet très attendu par les populations du Sud, soit enfin bouclé.


« Ça fait des années qu'on parle de cette route. Il faut qu'on en finisse ! » C'est par ces mots que Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics (Mintp), a entamé une concertation avec tous les acteurs des travaux de la route Mengong-Sangmelima, dans la région du Sud. C'était hier, après avoir visité le chantier. Cette entrée en matière fait suite aux obstacles constatés tout le long des 74 km qui constituent ce tronçon de la nationale N°7. Parmi ces obstacles relevés à la fois par la mission de contrôle géotechnique (Labogénie), l’ingénieur du marché et l'entreprise exécutant les travaux (Arab Contrator), il y a,  au niveau du PK0, la fibre optique à déplacer,  un remblai haut de 20 mètres au PK21 à stabiliser et sécuriser.  On note aussi des problèmes de libération d'emprise. Par endroit, les populations déjà indemnisées refuseraient de quitter les lieux. Sur une zone de 12 km, on annonce 620 tombes supplémentaires à déplacer, alors que plus de 700 autres ont été recensées avant le début des travaux. Au PK 73, des malfaçons ont été constatées sur le giratoire et les réparations nécessaires sont attendues du constructeur.  
Le Mintp a recommandé d'éviter au maximum les destructions de domiciles sans savoir où recaser les habitants. Pour ce qui est des voies et réseaux divers à déplacer, Emmanuel Nganou Djoumessi suggère au constructeur de les identifier, les sécuriser en relations avec les opérateurs concernés et d'avancer.  Et pour permettre à l'entreprise d'avancer dans ces travaux à livrer en décembre 2020 après des prorogations, le Mintp a pr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie