Sangmelima-Djoum-Ouesso : le Cameroun accélère les travaux

Les pouvoirs publics et les entreprises mobilisés pour livrer les tronçons restants entre juin et novembre 2020.

Au sortir d’une visite des chantiers, un train de mesures a été pris pour que l’ensemble des travaux soit livré à la fin de cette année 2020, pour définitivement relier le Cameroun au Congo, et désenclaver les localités traversées par ce bitume long de plus de 300 km entre les régions du Sud et de l’Est.

Sangmelima-Mekok-Bikoula : les travaux ont repris

La visite de chantier effectuée par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi le 05 mars dernier a permis de constater que la vie reprend sur le site de construction de cette route longue de 65km. Cette première section de la transfrontalière Sangmelima-Ouesso a en effet souffert, pendant un moment, de la suspension des financements du bailleur de fonds qu’est la Banque islamique de Développement. L’occupation des emprises et le faible déploiement de l’entreprise iranienne Kayson Inc faisaient également partie des freins à l’avancement des travaux démarrés en octobre 2012. Les engins déployés sur les sections encore en travaux, la mobilisation du personnel de l’entreprise et les assurances données par la mission de contrôle portent à croire que comme annoncé,  les travaux exécutés à 62% pour une consommation des délais de 70% seront livrés en juin 2020. Lors du passage du Mintp, les travaux de terrassement étaient terminés sur un peu plus de 55 km sur les zones sans obstacle et étaient en cours d’exécution sur le reste du linéaire. Le linéaire total des zones d’obstacles restant est de 7,2km tandis que les travaux de terrassement restant concernent 4km sur l’ensemble du linéaire. Et pour aider l’entreprise à aller plus vite, le Mintp a prescrit le payement anticipé des populations qui sont encore sur l’emprise du projet, et le déploiement du Matgenie pour l’achèvement des travaux de terrassement. Un peu plus de 35 milliards de F sont nécessaires pour cette route, dont 34,7 déboursés par la BID.

Bikoula-Djoum : on y est presque

Sur la deuxième section, Bikoula-Djoum, longue de 38 km, Emmanuel Nganou Djoumessi a également exprimé sa satisfaction quant à la conduite générale des travaux réalisés par Arab Contractors financés par plusieurs bailleurs (Fonds koweitien de développement économique arabe, Fonds saoudien de développement, Banque arabe pour le développement économique en Afrique, Fonds de l’Opep pour le développement international). Coût total des Travaux, plus de 30 milliards. L’entreprise a même parfois pris les devants, notamment en ce qui concernent la prise en charge des populations, pour avancer. D’ailleurs, des mesures ont été prises pour déplacer tout en protégeant leur milieu socio-environnemental, les peuples minoritaires installés tout au long de l’emprise de la route.

Djoum-Mintom : section achevée

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie