Financement des grands projets : le Cameroun plus crédible

Avec la convention signée hier entre le ministre en charge de l’Economie et la Banque européenne d’investissement, le pays pourra bénéficier d’une garantie pour l’accès au crédit.

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder un prêt d’un montant de 7,4 milliards de F au Cameroun pour la prise en charge de sa contribution au capital/action de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ACA). Il s’agit d’une organisation multilatérale qui offre aux Etats africains membres des produits d’assurance contre les risques d’investissements et commerciaux. La convention de prêt a été signée hier entre Alamine Ousmane Mey, ministre en charge de l’Economie et Nikolaos Milianitis, chef de la représentation régionale de la Banque européenne d’investissement au Cameroun. Une signature qui octroie au Cameroun le statut d’actionnaire de cette agence et lui permet donc d’attirer des investissements en réduisant les risques politiques et de crédit. « Ceci va permettre aux opérateurs dans le cadre de la couverture de leurs opérations en terme d’investissements, d’avoir une couverture sur le risque commercial, le risque politique», a indiqué Alamine Ousmane Mey. Il y aura donc amélioration de l’attractivité de ces investissements auprès du système financier national et international. « L’ensemble des instruments que le Cameroun met en place vise à améliorer le climat des affaires, donner des instruments de rehaussement de la qualité du risque auprès de nos différentes entreprises et faciliter la prise de risques tant par les opérateurs à l’intérieur qu’à l’extérieur », a précisé le Minepat. 
Egalement présent à cette cérémonie auquel ont pris part les ministres des Finances et du Commerce, le secrétaire général de l’ACA. Pour lui, le Cameroun va tirer des avantages de cette convention. « Le Cameroun va avoir accès à de nouveaux instruments financier...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie