Coronavirus : l’hôpital Laquintinie paré

Une unité d’isolement aménagée pour accueillir d’éventuels cas suspects ou confirmés.

L’hôpital Laquintinie de Douala a son espace anti-Coronavirus. C’est l’ancien service de réanimation de la formation hospitalière qui a été transformé en unité d’isolement, avec pour coordonateur le Dr David Mekolo Owondja, anesthésiste-réanimateur. Cet espace a été rénové dès l’annonce de l’épidémie pour accueillir des cas suspects ou confirmés de l’infection à Coronavirus. A l’entrée du bâtiment situé entre un bloc d’hospitalisation et la réanimation, un écriteau bleu et blanc portant : « Unité d’isolement ». Lorsqu’on y entre, à gauche il y a une cuisine et la salle d’isolement du personnel. A droite un couloir qui mène à l’unité de soins  avec des salles de part et d’autre.
Un poste hygiène à droite du couloir où l’on trouve tout le nécessaire pour la prise en charge du patient (gants, bottes, sacs poubelles, housse, seau). A gauche du couloir, un négatoscope qui sert à l’interprétation des radios du thorax. Plus au fond, des salles d’hospitalisation et de renfort en cas de besoin.
En cas d’épidémie, la formation sanitaire peut accueillir plusieurs malades sans problèmes. Dès l’arrivée du cas suspect ou confirmé, celui-ci est pris en charge par le chef du département Hygiène, Jemchi Georges Asuh, et toute son équipe. La première étape est de désinfecter l’ambulance qui a transporté le patient pour éviter la propagation de la maladie.
Le technicien est prêt à l’extérieur juste à l’entrée du bâtiment, avec les produits nécessaires. A l’unité d’isolement, le matériel utilisé pour administrer les soins est mis dans des sacs poubelles spécifiques (10.000 pièces sont disponibles). On les décontamine sur place avant de les incinérer. Le chef de département Hygiène a tenu à préciser qu’on incinèr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie