Voyageurs débarqués au Cameroun : le centre d’appel en effervescence

La veille téléphonique à Yaoundé a déjà reçu plus d’une centaine d’appels depuis le communiqué du Minsanté invitant les passagers à se signaler.

Ça n’arrête pas de crépiter au Centre d’appel du Centre nationale des opérations des urgences sanitaires à Yaoundé. Ici, une équipe de six personnes installées devant les postes d’ordinateurs, téléphones mobiles ou fixes en permanence à l’oreille, reçoivent sans cesse des appels d’alerte. Et ce, depuis le communiqué du ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, signé le 14 mars 2020, invitant les passagers des vols Air France et SN Brussels arrivés à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen le 7 mars à 20h45 et le 14 mars à 21h, à se signaler de toute urgence au 1510 ou aux numéros 677897644, 677899369, 677894364 et 677900157. « Après le communiqué du ministre, le standard a explosé depuis dimanche. Nous avons dû mettre à disposition d’autres lignes de téléphones pour être en mesure de répondre à tous les appels. Nous avons ajouté trois lignes et toutes ont aussitôt été saturées », confie Dr Aristide Stéphane Abah Abah, chef unité veille du Centre des opérations des urgences sanitaires. 
Il révèle que, sur les 191 passagers qui étaient dans l’avion avec le quatrième cas de coronavirus, Covid-19, confirmé, 100 se sont signalés, ainsi que 53 autres pour le troisième cas.  De même que, des passagers ayant pris le vol avec le cinquième malade. Le chef d’unité confie également que tout est en train d’être mis œuvre pour leur prise en charge. Parmi les coups de fil qui viennent également des citoyens ordinaires, l’on dénombre 44 alertes de signalement des cas suspects. « C’est une maladie qui évolue en silence pendant les premières phases et remonte rapidement de façon exponentielle. Il est important de rappeler que les gens ne doivent pas se déplacer. Ils doivent prendre des mesures pour pouvoir se protéger », explique...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie