Sports

CHAN 2020 : la compétition reportée

La mesure a été annoncée hier par le Comité local d’organisation et la CAF en raison du Coronavirus. L’évolution de la pandémie conditionnera une nouvelle programmation.

Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football n’aura plus lieu au Cameroun du 4 au 25 avril 2020 comme initialement prévu. L’information a été rendue publique hier au terme d’une session extraordinaire du Comité local d’organisation du CHAN. Selon le communiqué signé de Narcisse Mouelle Kombi, président du COCAN et ministre des Sports et de l’Education physique, « un réaménagement du calendrier de la compétition est apparu nécessaire » en raison du cas de force majeure que constitue désormais la pandémie du Coronavirus.  La décision du report a été prise « conformément aux directives de la haute hiérarchie ainsi qu’au plan de riposte gouvernemental contre la pandémie, et d’un commun accord avec les autorités de la Confédération africaine de football », précise le document. 
Justement, réuni également hier au Caire (Egypte), le Comité d’urgence de la CAF a confirmé ce report, sur recommandation de sa Commission médiale dont deux membres étaient en visite d’inspection le week-end dernier à Yaoundé. « Même si la situation est considérée comme étant sous contrôle au Cameroun et selon les recommandations de l’OMS, la crise n’est pas encore stabilisée en Afrique et il est très difficile de prévoir son évolution dans les prochains jours », estime la CAF. Il faut aussi dire que les déplacements à travers les pays deviennent de plus en plus difficiles, voire impossibles en raison de nombreuses restrictions décidées par certains Etats. Dans ces conditions, le report semblait donc inéluctable. Dans la foulée, la réunion du Comité exécutif et la 42e assemblée générale de la CAF, initialement prévue le 24 avril au Cameroun, sont également ajournées. « L’administration de la CAF proposera les nouvelles dates en temps voulu et en fonction de l’amélioration de la situation », précise la Confédération.
Le report du CHAN intervient alors que le contexte général appelait à observer le principe de précaution. La FIFA notamment, avait fortement recommandé à toutes ses associations membres de suspendre toutes compétitions. Hier, l’UEFA a décidé de décaler l’Euro de 2020 à 2021 et de suspendre la Ligue des champions ainsi que l’Europa League. Egalement prévu cette année, la Copa America a été renvoyée à l’an prochain. En ce qui concerne le CHAN 2020, certains pays qualifiés, à l’instar du Rwanda et du Maroc, avaient déjà annoncé la suspension de leur participation. Par ailleurs, la Fédération de judo au Cameroun a également décidé de suspendre toute activité en raison de la pandémie. Mais, comme l’a déclaré le Minsep, il est question pour le COCAN de rester en éveil, en attendant les nouvelles dates de la compétition. Voilà qui met fin donc, pour le moment du moins, au 5e regroupement des Lions A’ qui avait démarré il y a près d’une semaine.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps