Financement de projets : près de 210 milliards de F en vue

Entre le 18 et le 19 mars dernier, le chef de l’Etat a habilité le ministre en charge de l’Economie à signer des conventions de prêt avec différentes institutions financières.

Le projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad va certainement connaître un frémissement au cours des prochains mois. Le président de la République, Paul Biya, vient en effet de signer un décret habilitant le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire à ratifier un prêt d’un montant de 142,933 milliards de F avec la Banque africaine de développement (Bad) pour le financement partiel de ce projet. Pour la même infrastructure, le Minepat a aussi reçu l’autorisation de signer avec le Fonds africain de développement (organe de la Bad) un accord de prêt de 4,923 milliards. Cette infrastructure traduit en fait la volonté du Cameroun et du Tchad d’optimiser l’utilisation de leurs ressources énergétiques par l’intégration des infrastructures de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique. Les travaux seront la construction d’une ligne principale HT 225 kV entre Ngaoundéré, Maroua et Ndjamena, d’une bretelle de ligne HT 225 kV entre Maroua, Bongor, Guelendeng et Ndjamena, des postes de transformation HT/MT associés. On parle aussi de la réhabilitation des réseaux de distribution, pour l’électrification rurale, le long des couloirs de ligne. Pour ce projet dont l’objectif à terme est l’électrification des localités riveraines des lignes d’interconnexion, l’augmentation du taux d’accès à l’électricité dans les deux pays, la longueur totale des lignes HT à construire est d’environ 1024 km (786 au Cameroun et 238 au Tchad), et le nombre de localités à électrifier le long de ces lignes est de 478 (409 au Cameroun et 69 au Tchad).
Un autre projet à fort impact qui est attendu, c’est le Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le Bassin du Niger dont les objectifs sont entre autres la préservation des écosystèmes du Bassin, l’amélioration de la résilience des systèmes d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie