Environnements littoraux et marins : des étudiants en imprégnation

C’était dans le cadre du 3e forum formation-emploi d’un Master régional inter-universités à Douala.


Créer le contact entre les entreprises du secteur maritime et les étudiants afin de discuter des problématiques qui feront l’objet de leurs potentiels stages dans ces entités. C’est l’objectif de ce 3e forum formation-emploi du Master régional « Gestion intégrée des environnements littoraux et marins » (GIELM), tenu le 10 mars 2020 sur le campus de l’Institut universitaire de technologie (IUT) de l’université de Douala (UDla).
Pour rappel, le Master régional GIELM est une formation pluridisciplinaire créée en 2016 et portée conjointement par les universités de Douala et Yaoundé I pour le Cameroun, l’université Omar Bongo et l’université des Sciences et Techniques de Masuku pour le Gabon. Son objectif est de former des cadres de haut niveau qui pourront s’engager sur des métiers divers, incluant la recherche scientifique, l’aménagement et la gestion, l’audit environnement et la conservation des écosystèmes. Avec notamment le partenariat de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), qui a notamment évoqué une enveloppe de 30 000 euros, soit un peu plus de 19,6 millions F à disposition pour le Master.
Pour ce 3e forum, il s’agissait donc pour les étudiants de négocier des stages en présentant leurs projets professionnels, dont certains sont liés à des initiatives plus globales rappelées par le Dr Raphael Onguene, responsable pédagogique du Master pour l’UDla. Il cite entre autres le projet « Douala, ville durable » ; des projets développés actuellement avec le port de Douala pour tout ce qui est études de l’ensablement du chenal ; des projets liés au déficit de gestion des ma...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie