Eglise : cultes virtuels, effectifs limités

Conscient des risques que les fidèles chrétiens pourraient courir, la communauté chrétienne a adapté ses pratiques aux mesures gouvernementales.

Dimanche, 22 mars 2020. Premier test grandeur nature pour les églises chrétiennes, depuis la multiplication exponentielle des cas de coronavirus au Cameroun et l’adoption de 13 mesures de restriction drastiques par le gouvernement. A la Chapelle des Vainqueurs, église pentecôtiste, branche du quartier Fouda à Yaoundé, une quinzaine de personnes seulement prend part à un culte diffusé en mondovision depuis Canaanland, le siège de l’église au Nigéria. Les fidèles ont été invités, depuis mardi dernier, a suivre les cultes via des liens Internet « Dès l’annonce des mesures gouvernementales, nous avons pris nos dispositions. En assemblée, nous ne tenons que les services de dévotion matinale dans la semaine, de 6h à 7h, qui ne rassemblent du reste pas des masses en temps normal. Les effectifs lors de certains de ces services n’atteignent même pas 50 adorateurs. Les cultes du mercredi, spécifiquement dédiés à la communion par le corps et le sang de Christ entre 17h30 et 19h30, ont été déplacés dans les Cellules de maison, qui sont de petites unités de l’église », explique un membre du leadership de cette communauté chrétienne.
Les autres chapelles s’adaptent également aux changements qu’impose coronavirus au monde entier. A la paroisse Saint Joseph l’Artisan de Makénéné, dans le diocèse de l’Eglise catholique à Bafia, les horaires des messes ont été réorganisés, entraînant une multiplication des services. Ainsi le samedi, se tiennent deux messes, respectivement à 17h et 18h. Dimanche : 6h30, 8h, 9h30, 11h puis 16h. 50 personnes seulement étant admises par messe, un protocole a été mobilisé pour assurer le comptage à l’entrée, veiller au strict respect du nombre et des normes dont la distance réglementaire d’un mètre entre les personnes. Du reste, le chemin de croix du vendredi par ce temps de carême est annulé. Tout comme le pèlerinage au Mont Carmel, la catéchèse, les confessions et toutes rencontres de plus de 50 personnes. Pour ce qui est des chorales, les répétitions sont annulées. De plus, chaque chorale désigne un maître de chœur qui fait chanter toute la communauté. Les ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie