Tanyitiku Enohachuo Bayee : en terrain connu

Le premier directeur général de la National School of Local Administration est un administrateur civil principal, diplômé de l’Enam.


Du processus de décentralisation au Cameroun, Tanyitiku Enohachuo Bayee en parle avec une certaine passion, même s’il se montre réservé concernant la nouvelle institution qu’il est appelé à mettre sur les fonts baptismaux. Même s’il est conscient du poids de la charge qui est désormais la sienne. « Je mesure déjà la responsabilité placée en moi par Monsieur le président de la République, surtout dans le contexte particulier et l’importance que la décentralisation va prendre dans notre pays ». L’homme se définit comme un enfant du Cameroun. « Je suis né à Yaoundé où j’ai toutes mes habitudes, tous mes amis. Je suis un produit de l’Université de Buea. J’ai fait tout le cycle secondaire dans la région du Nord-Ouest qui est ma région d’adoption ». 
Sur sa nomination, il indique n’être pas encore totalement remis de l’effet de surprise à la suite de la lecture du décret présidentiel du mercredi 25 mars dernier. « C’est avec beaucoup d’émotion et une énorme surprise que j’ai appris cela ». Le promu dit toute sa gratitude « au président de la République pour cette marque d’attention à ma modeste personne. Je considère cette nomination comme un défi, mais je pense que je ne serai pas seul à le relever parce que la décentralisation est une option constitutionnelle, et l’école un outil du gouvernement ». Pour lui, le gouvernement a les moyens pour faire de la Nation School of Local Administration, « un véritable vivier pour les collectivités territoriales décentralisées ». Celui qui vient de passer 18 ans dans les Services du Premier ministre est administrateur civil principal, diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam). Il a passé l’essentiel de sa carrière à l’Immeuble étoile. Il y a connu la direction des Affaires législatives et réglementaires, la direction des Affaires administratives et des requêtes, la division des Affaires publiques et institutionnelles qui avait pour l’un des chantiers clés, la décentralisation. A ce titre, il a été membre du secrétariat permanent du Conseil national de la décentralisation. Il est le né le 5 mai 1975 à Yaoundé, une ville qu’il va devoir quitter dans les jours à venir pour permettre à la Nasla de décoller.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category