Société

Covid-19 : déjà 113 cas et trois décès au Cameroun

Au cours de son briefing du week-end, le directeur de la promotion de la santé a annoncé la détection de plusieurs nouveaux malades et la stratégie de lutte gouvernementale.

Le nombre de cas de Covid-19 a considérablement grimpé ce week-end au Cameroun. Dr. Mahamat Fanne, directeur de la promotion de la santé au ministère de la Santé publique était face à la presse vendredi, samedi et dimanche pour faire le briefing quotidien. Ainsi, vendredi dernier, le Cameroun a enregistré trois nouveaux cas confirmés dans la ville de Yaoundé. Ce qui portait le nombre de cas total à 91. Samedi 28 mars, la situation épidémiologique du jour est caractérisée par la détection de neuf nouveaux cas dont six à Yaoundé et un à Ngoumou dans la région du Centre ainsi qu’un autre à Baleng par Lafe dans la région de l’Ouest. Soit un total de 99 cas confirmés dans les trois régions du pays affectées par la pandémie. Ce même, samedi 28 mars, le Cameroun a malheureusement enregistré son troisième décès. « Il s’agit d’un sujet âgé de 80 ans qui présentait des facteurs de comorbidités, testé positif au Covid-19 », a expliqué le directeur de la promotion de la santé. Dimanche matin, c’est un tweet du ministre de la Santé qui a annoncé de nouveaux cas. « Cette nuit nous avons eu à Douala 13 positifs sur 72, Limbé un cas positif sur deux, Buea zéro positif sur deux. Pour un total de 14 positifs sur 76 testés dans cette série. Soit un total de 113 cas positifs à ce jour dans notre pays », a fait savoir le Minsanté, Dr. Manaouda Malachie. 
Samedi lors du briefing, le directeur de la promotion de la santé est également revenu sur le suivi des voyageurs mis en quarantaine dans les hôtels. « Nous avons commencé ce jour (NDLR : samedi 28 mars 2020) des prélèvements pour faire des tests de contrôle et préparer le retour à domicile de ceux qui auront un résultat négatif. Il est à noter qu’un accompagnement est prévu pour tous les cas », a fait savoir la responsable. Elle a également exhorté les voyageurs venus des zones d’épidémie à bien vouloir contacter les numéros verts afin d’être fixés sur leur statut et d’assurer leur prise en charge éventuelle.
La lutte contre le Covid19 se poursuit sans relâche sur toute l’étendue du territoire camerounais. Dr. Mahamat Fanne a fait savoir que, des opérations de sensibilisation intense de la population dans les lieux publics, au sein des communautés et à travers les médias et les réseaux sociaux sont activement menées. Elle a ajouté que le traçage et la recherche active des sujets suspects sont effectifs et suivent leur cours. Pour accomplir cette mission, des équipes d’investigation et d’intervention rapides sont à pieds d’œuvre dans les 10 régions du pays.  
Une nouvelle stratégie de réponse dans la lutte contre le Covid-19 a été dévoilée par le directeur de la promotion de la santé. Ladite stratégie comporte quatre axes à savoir : la recherche active et précoce des cas par un dépistage généralisé, la prise en charge qualitative des cas avec extension des capacités, la régulation sociale pour éviter la propagation, la gouvernance et la redevabilité. « Nous allons par ailleurs adopter une posture offensive avec la campagne de dépistage au sein des populations par des équipes spécialisées du 2 Au 7 avril 2020 », a-t-elle annoncé. Le directeur de la promotion de la santé a conclu son propos par une invitation au respect des règles d’hygiène et de distanciation sociale.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps