Lafé-Baleng : le centre médical fermé

La décision du délégué régional de la Santé publique pour l’Ouest vise à protéger le personnel qui a été en contact avec des cas de Covid-19.


La mesure est effective depuis hier lundi 30 mars 2020. Le Centre médical d’arrondissement de Lafé-Baleng, dans l’arrondissement de Bafoussam II a été fermé par le délégué régional de la Santé de l’Ouest. Ce dernier a d’ailleurs tenu une réunion avec le personnel de ce centre hier pour expliquer le bien-fondé de la mesure et la nécessité de protéger les populations face à la pandémie. Selon des explications fournies par le Dr Chinmoun Daouda, le troisième cas de coronavirus de la ville de Bafoussam a séjourné du 18 au 23 mars 2020 au CMA de Lafé-Baleng où il était suivi comme un malade souffrant de tuberculose, soit un malade normal. Bien après il a été référé à l’hôpital régional de Bafoussam où il a été diagnostiqué positif au Covid-19 et mis en isolement. Une semaine après, un personnel du centre médical a eu des symptômes similaires au Covid-19. Prélevé, il sera confirmé positif. « C’est ce qui nous amène à penser que tout le personnel a été exposé. Il fallait donc prendre des mesures radicales », précise le médecin. 
Concrètement, tout le personnel (près d’une cinquantaine de personnes, y compris les vigiles, les agents de surface, les malades qui y ont séjourné et ceux qui y sont actuellement ainsi que des usagers) a été mis en quarantaine pour deux semaines, soit la période normale de suivi par rapport à la pandémie. Ensuite, ce personnel sera prélevé pour déterminer les personnes positives au Covid-19. Le CMA sera totalement désinfecté durant les deux semaines....

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie