Société

Grandes surfaces : on adopte les mesures d’hygiène

Entre autres règles, la distanciation entre les clients et l’utilisation des gels hydro-alcooliques sont appliquées depuis quelques jours.

La plupart des responsables de supermarchés ont emboîté le pas aux mesures prises par le gouvernement dans à la lutte contre le Coronavirus. Un dispositif a été placé à l’entrée de chaque magasin. Il s’agit soit de gels hydro-alcooliques soit d’un bidon contenant du désinfectant pour leurs clients. Ces derniers, satisfaits, adhèrent sans discuter à ces précautions d’hygiène et se nettoient les mains avant d’entrer dans le magasin.  A l’intérieur, ces règles renforcées par un marquage au sol délimitant la distance (deux mètres) entre deux clients ou devant les caisses. De plus, des messages sont diffusés en boucle à l’aide d’un haut-parleur à l’attention des clients et même du personnel. L’on note aussi  qu’il n’y a plus de contact direct entre les consommateurs et les produits alimentaires précuits.  Un personnel équipé de gants sert les clients.  
Le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga est allé évaluer l’effectivité du respect de ces règles d’hygiène jeudi dernier dans des grandes surfaces de la ville de Yaoundé. Il a indiqué que tout y était en place dans la plupart des commerces. Le Mincommerce a invité l’ensemble des promoteurs qui ne se sont pas encore arrimés à la donne de suivre les bons exemples. Selon lui, si le problème était uniquement celui des grandes surfaces, on est en droit de dire que le chemin est à moitié parcouru. Seulement, il est question de sensibiliser tous azimuts. « Après ce sera la répression », menace-t-il. Concernant les marchés traditionnels, il a indiqué que les maires avaient à nouveau été instruits pour assurer la police sanitaire de ces marchés. Cela suppose leur présence sur le terrain et une mission d’information pédagogique vis-à-vis des consommateurs et des commerçants pour se protéger.    
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps