Economie

Opérations de paiement mobile : la régulation plus poussée

Le ministre des Postes et Télécommunications a procédé hier au lancement d’une nouvelle plateforme qui va favoriser une meilleure harmonisation de ces services.

Le Cameroun est désormais doté d’un agrégateur national des communications électroniques. Le Switch agrégateur national comme on l’appelle est défini comme une infrastructure unifiée qui se veut la seule interface avec les réseaux des opérateurs concessionnaires et qui permet aux fournisseurs de services de communications électroniques utilisant la ressource USSD (Données de Services Supplémentaires non Structurées) de se connecter. Hier donc, Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications en compagnie de Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du ministre des Finances a inauguré cette plateforme logée à la Cameroon Postal Services (Campost). Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée au Data center de la Campost, les avantages de cette infrastructure réalisée grâce à la société E-Tranzact ont été présentés. 
Ainsi donc, elle va permettre de faciliter la collecte et la redistribution des taxes et impôts sur toutes les transactions financières numériques, la transparence à travers l’interopérabilité de tous les services financiers mobiles, la promotion des start-ups, l’assainissement du jeu de la concurrence dans la fourniture des services financiers mobiles, entre les banques, les microfinances, les prestataires de services de paiement et les opérateurs de transfert d’argent traditionnels, entre autres. « Afin d’instaurer un accès et un usage équitable de l’infrastructure USSD au Cameroun, le gouvernement a mis en place une plateforme nationale qui agrège en même temps les accès et les services de paiements des fournisseurs de communications électroniques. Les bénéficiaires de cette infrastructure vont du simple consommateur à toutes les catégories socioprofessionnelles », explique le Minpostel. Pour y accéder, il suffit de taper le code unique #237#, le menu pour orienter l’utilisateur sur les différents services offerts, va aussitôt s’afficher. 
Parlant de l’impact du Switch national, il se résume à l’inclusion numérique et financière qu’il favorise, avec pour corollaire le développement de l’économie numérique. C’est aussi le secteur postal qui va être dynamisé. « Le Switch vient se greffer à l’infrastructure E-post, afin de permettre à l’opérateur postal national, de fournir non seulement des services et produits postaux de qualité, mais aussi, de manière spécifique, des services de paiement électronique à moindre coût », a indiqué Minette Libom Li Likeng en rappelant que l’un des objectifs est aussi la transformation de la Campost en un hub financier et économique. Il revient à l’Agence de régulation des télécommunications de veiller à connecter tous les acteurs respectant les critères dans les meilleurs délais.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps