« Nous avons suspendu les missions non essentielles »

Abdoul Hakim, commandant du Port de Douala.

Depuis l’entrée en vigueur application des mesures de restriction prescrites par le Premier ministre, l’activité du Port de Douala a-t-elle été réorganisée ?

Tout d’abord, tenant compte des prescriptions données par le ministère de la Santé publique qui coordonne les actions au niveau national, plusieurs réunions de concertation et de sensibilisation ont abouti à la mise en place du dispositif de prévention. D’abord à travers le communiqué N°0455/20/DCAP/DG/PAD du 06 février 2020 visant à encadrer l’arraisonnement des navires et à permettre au Poste de santé aux frontières (PSF) du Port de jouer pleinement son rôle dans la prévention de cette pandémie. Suite à l’évolution de la situation, une concertation entre les représentants des armateurs, le PAD et le PSF afin de prendre des mesures visant à renforcer l’inspection sanitaire tout en garantissant le bon déroulement des opérations des navires. Ces concertations ont abouti à plusieurs résolutions. Désormais, les agents maritimes et consignataires sont tenus de fournir au PSF toutes les informations relatives à leurs navires avant leur arrivée à la bouée de base. Il s’agit particulièrement de la liste des derniers ports d’escale, de la déclaration maritime de santé, de la liste d’équipage, de la déclaration d’absence de changement d’équipage dans les 14 jours qui précèdent l’arrivée du navire au Cameroun. Une évaluation des risques est effectuée par le PSF avant l’arrivée des navires. A l’issue de l’analyse des risques, les navires en provenance des pays à risque subissent une inspection sanitaire dès leur arrivée à la Bouée de base. Cette inspection du PSF est sanctionnée par la délivrance le cas échéant, de la libre pratique avant l’admission desdits navires au port de Douala. Au lendemain de l’exécution des directives gouvernementales visant à pérenniser la propagation de la pandémie, une deuxième concertation a eu lieu le 18 mars 2020 en présence du chef de poste santé aux frontières du Port. Elle a abouti à l’application des mesures additionnelles contenues dans la Note d’instruction N° 0496 /DG/PAD du 24 Mars 2020 qui prescrit les mesures dans plusieurs domaines dont : la programmation des entrées des navires, l’accès aux navires, la manutention, l’accès aux guérites.

Quelles mesures ont été prises pour la protection des ressources humaines du port ?

Pour nous résumer, nous avons procédé à la suspension des missions non essentielles extérieures et intérieures, sauf dérogation spéciale expresse du directeur général. De même, les projections cinématographiques et les spectacles les regroupements sportifs et associatifs sont suspendus au sein du domaine portuaire et toute dépendance du PAD. Nous avons formé en urgence le personnel médical dans la détection des cas de Covid-19 et créé un local d’isolement dans l’enceinte du port en liaison avec les services du ministère de la Santé installés dans le port. Nous avons aussi limité les visites des personnes non essentielles dans les bureaux et services, règlementé l’accès dans les restaurants du PAD et ceux situés dans l’enceinte portuaire, informé et sensibilisé le personnel sur le virus et ses conséquences. Nous avons suspendu des activités dans la salle des fêtes du Club house du PAD.

Dans la mesure concernant les transports maritimes, aériens et terrestres, uniquement les produits de premières nécessité sont autorisés à entrer dans le pays. Quels sont ces produits ?

Tenant compte des modes de chargement des navires aujourd’hui en utilisation et les variétés des cargaisons transportées, il est reconnu qu’il est pratiquement impossible de déterminer qu’un navire ne transporte pas les marchandises visées par l’instruction du gouvernement. En cela, même les cargaisons homogènes qui auraient pu tomber sous cette définition sont les plus rares. Il a été ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie