« Our Wishes » : Back To The Past

La série du réalisateur camerounais Jean-Pierre Bekolo dévoilant les dessous de la signature du traité germano-duala est diffusée depuis hier soir sur TV5 Monde.

Au centre de l’intrigue de « Our Wishes », série aux fortes senteurs du passé précolonial, trois personnages ambitieux, intrépides et déterminés, mais pas avec les mêmes intentions. King Bell, Manga Ndoumbe et Edward Schmidt (Jean Marc Cedot). Ce dernier est un jeune Allemand mandaté par la compagnie Woerman pour convaincre les chefs (peu importe les moyens) de signer le traité d’annexion et faire du Cameroons-River une propriété allemande. S’il faut faire court, King Bell (Ekedi Smart Charles) est pour, et son fils Manga Ndoumbe (Valery Ndongo), frais émoulu de brillantes Universités en Angleterre, est contre. Il devra s’opposer à l’appétit mal mesuré des chefs Douala face aux commerçants allemands, qui négocient les clauses du traité devant transformer cet espace qu’on appelle aujourd’hui Cameroun, en un territoire allemand nommé Kamerun. Tout ceci à la veille de la conférence de Berlin en 1884, laquelle répartira l’Afrique entre différents pays européens. 
« Our Wishes » c’est donc ce document, qui comme son nom l’indique, est constitué des souhaits soumis par les chefs Douala aux Allemands. Un document tombé aux oubliettes. Mais dans cette série signée du réalisateur camerounais Jean-Pierre Bekolo, vient ressusciter cette partie de l’histoire, qui mènera finalement au Kamerun. Comment retranscrire ces batailles fournies de mesquineries dans un décor qui rend fidèlement ou presque toutes les circonstances précoloniales ? « En général, nous avons fait des choix de mise en scène permettant de rendre digeste une histoire complexe avec de nombreux personnages. Nous avons opté pour la théâtralisation d’une part parce qu’elle permet d’utiliser une forme populaire et grand public permettant de mettre dans la bouche de monsieur et madame tout le monde des choses dont ne parlent que les historiens », répond le réalisateur Jean-Pierre Bekolo, dans sa note d’intention. 
Pour voir comment le travail de mémoire mené par l’équipe de « Our Wishes » a donné vie à ce scenario de Karin Gertrud Oyono, Augustine Moukodi, et Jean-Pierre Bekolo, il suffit de se brancher tous les soirs de ces deux premières semaines du mois d’avril sur TV5 Monde. La saison 1 est à découvrir le dimanche 5, lundi 6, mardi 7, mercredi 8, jeudi 9, dimanche 12, lundi 13, mardi 14, mercredi 15, jeudi 16 à 19h04, rediffusion le lendemain à 8h43.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category