Procès maurice kamto,FESPACO, déscentralisation au cameroun, nord west crisis

Société

Palmarès de l’OBC : Jean Tabi, encore major

Les privés confessionnels raflent à nouveau la mise au classement général des établissements, au terme de la session 2019 des examens officiels.

Le trio de tête ne change pas. Pour la session 2019 des examens officiels, c’est encore les collèges Jean-Tabi de Yaoundé (100%), François-Xavier Vogt de Yaoundé (99,15%) et Libermann de Douala (98,23%). Ils se font talonner par d’autres qui vont et viennent dans le top 10 du classement général des établissements de l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC) en 2019. Pour la première fois, le Lycée technique et professionnel agricole de Yabassi est 7e avec un taux de réussite de 92,86%. De même, le collège François-Xavier Vogt récolte le plus de mentions avec 15 « Très Bien », 100 « Bien » et 260 « Assez bien ». Le meilleur lauréat national est le nommé Abdel Hamid Abdoul Kadiri, inscrit en série C au collège de la Retraite de Yaoundé, avec  une moyenne de 17,22.
Dans l’enseignement secondaire général, le Lycée bilingue de Mendong à Yaoundé reste leader avec ses 1051 admis sur 1287 inscrits (81,92%). S’agissant de l’enseignement secondaire technique et professionnel, 240 établissements ont présenté des candidats, contre 237 en 2018. Le trio de tête est occupé par les collèges Vogt (100%), Libermann (100%) et la Retraite de Yaoundé (92,86%). Tous ont présenté des candidats dans la seule série Sciences économiques et sociales (SES). Dans l’enseignement secondaire général, technique et professionnel, le Lycée polyvalent de Bonabéri à Douala a produit le plus de lauréats avec 1517 admis. De même, le collège adventiste de Yaoundé est le premier confessionnel protestant, pendant que le collège franco-arabe Fondation Nabo de Yaoundé, avec ses 61 admis sur 95, dans le confessionnel islamique.
Ça bouge en région
Le classement par région montre des spécificités pour 2019. En effet, la région du Nord-Ouest a présenté des candidats uniquement dans trois établissements : les lycées bilingues de Bamendankwen (115 admis sur 166), de Bamenda (33 admis sur 61) et Bayelle-Nkwen Bamenda (31 admis sur 59). Dans le Sud-Ouest, seuls deux établissements ont répondu aux critères d’éligibilité de classement de l’OBC : les lycées bilingues de Limbe (127 admis sur 253) et de Buea (51 admis sur 127).
Dans l’Adamaoua, le collège Mazenod de Ngaoundéré est en tête. Tandis que l’Est est conduit par le collège Bary de Batouri. Avec ses 83,3%, le collège Saint Charles Lwanga de Mogidé occupe la tête du classement dans l’Extrême-Nord. Tout comme le collège Jean Paul II de Touboro dans le Nord ; le collège polyvalent de l’Assomption de Bafoussam à l’Ouest ; et le collège Bonneau d’Ebolowa dans le Sud. La dernière place du classement général est occupée en 2019 par le lycée de Djidoma à Kaélé dans l’Extrême-Nord avec six admis sur 67 inscrits.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps