Transactions foncières dans le Centre : les procédures suspendues

Des arrondissements de la Lékié, de la Mefou et Afamba et de la Mefou et Akono sont épinglés pour non respect des règles en vigueur par le Mindcaf.

C’est la violation des dispositions juridiques en vigueur qui leur est reproché. Notamment, l’établissement et la délivrance de titres fonciers sur le domaine national de deuxième catégorie par voie d’immatriculation directe, au détriment de la procédure de concession. Le non respect des étapes de la procédure d’établissement et de délivrance desdits documents et l’immatriculation de grandes superficies à des fins spéculatives.
C’est pour ces motifs et bien d’autres que le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Henri Eyebe Ayissi a procédé le 2 mars dernier, à la suspension des immatriculations directes et des concessions du domaine national dans les arrondissements de Batchenga, Ebebda, Lobo, Okola et Obala dans le département de la Lékié. En ce qui concerne la Mefou et Afamba, les arrondissements de Mfou, Soa et Nkolafanba sont sur cette liste. Dans la Mefou et Akono cette fois, Mbankomo, Ngoumou sont concernés par la décision du Mindcaf.
De sources bien introduites dans ce département ministériel, ces pratiques contraires à la législation en vigueur en matière d’attribution des concessions provisoires ne sont pas à encourager. C’est pourquoi, il était important de mettre en place des mécanismes de sauvegarde visant à prévenir l’accaparement des terres par des nationaux. La décision vise aussi à renforcer le contrôle de l’aliénation des terres et des autres biens au profit des étrangers. Ceci parce que dans certaines villes du Cameroun, il devient difficile pour les autorités de trouver une parcelle pour un projet ou une structure publique. « Dans  le cadre des transactions foncières et immobilières impliquant les étran...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie