Insertion professionnelle: une usine-école en projet

C’est l’un des principaux objectifs de la coopération entre les IUT du Cameroun et de France.

Pcue. Plateforme de coopération université – entreprises. Un projet visant à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et leur employabilité directe, que le réseau des Instituts universitaires de technologie (IUT) du Cameroun a l’ambition de mettre en place. Pour les accompagner dans l’atteinte de cet objectif, leurs homologues d’Alsace en France et l’Institut régional de coopération-développement (Ircod), organisme alsacien qui travaille aux côtés des universités pour la structuration de l’enseignement supérieur technologique au Cameroun. C’est dans ce sens que ces différentes parties se sont réunies vendredi 25 novembre 2016 au campus de l’IUT de Douala.
Au cours de cette séance de travail à laquelle prenaient part Bernard Lickel, président de l’Assemblée des directeurs d’IUT de France et Francis Braun, administrateur de l’Ircod, il a été question de bénéficier de l’expérience hexagonale en termes de relations entre l’université et le monde professionnel. Deux principaux sujets étaient donc sur la table : la démarche-qualité, les IUT du Cameroun visant une certification internationale, et la Pcue. Concernant ce deuxième point, les discussions ont porté sur « l’adaptabilité et les échanges éventuels  qu’on peut avoir pour la mise en place d’une structure pareille au Cameroun », a expliqué le Pr Jacques Etamè, directeur de l’IUT de Douala.
Et l’une des concrétisations de cette Pcue, définie par Bernard Lickel comme « une plateforme d’échanges où on peut mutualiser les compétences du côté...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie