Financement du budget : 71 milliards levés sur le marché monétaire

C’est le résultat de la première émission d’obligations de trésor assimilables organisée le 8 avril dernier. Les deux autres sont prévues les 15 et 29 avril prochains.

Mercredi 8 avril dernier, le Trésor public camerounais a levé sur le marché monétaire de la Beac, les Obligations de trésor assimilables (OTA) d’une maturité de 5 ans. Selon les responsables de la Direction générale du Trésor et de la Coopération financière et monétaire (Dgtcfm) au ministère des Finances, cheville ouvrière de cette levée de fonds, l’opération a été réalisée à hauteur de 150%. « Pour cette opération lancée une semaine plus tôt, nous voulions entre 50 et 100 milliards de F. Nous avons eu 75 milliards de F de souscription. Mais compte tenu des taux de rendement et autres, nous n’avons retenu que 71 milliards. Il ne fallait pas dépasser les 5,7% qui représentent le taux sur lequel nous levons les titres de cinq ans », explique Moh Sylvestre Tangongoh, Dgtcfm. 
Un très bon résultat donc, dans un contexte économique difficile, du fait de la pandémie du coronavirus. « C’est le lieu ici de se féliciter pour cette bonne performance et de saluer la forte participation des Spécialistes en Valeurs du trésor (SVT) et tous les autres investisseurs institutionnels qui ont continué à faire confiance à l’Etat du Cameroun, surtout en cette période d’incertitude », a souligné Moh Sylvestre Tangongoh.
Faut-il le rappeler, l’émission du 8 avril dernier est la première d’une série de trois, avec pour finalité la mobilisation de 220 milliards de F destinés à la finalisation ou à la réalisation des projets dans quatre grands domaines afin, entre autres, d'améliorer les conditions de vie des populations. Les projets visés par ces levées de fonds sont l'aménagement et la réhabilitation des routes (63,2 milliards), l'eau et l'énergie (38,3 milliards). Les équipements sanitaires et d'autres projets prioritaires de santé comme la barrière sanitaire contre le Covid-19 bénéficieront de 45 milliards de F. Les infrastructures sportive...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie