Communication de crise : des journalistes formés

Une rencontre de formation et de sensibilisation organisée recemment par le Minsanté et l’OMS.

« Rôle et responsabilité des journalistes dans le traitement de l’actualité sanitaire ». C’est l’un des modules à l’ordre du jour du renforcement des capacités des journalistes sur la communication de crise, notamment le Covid-19. La session de formation qui a regroupé les médias phares de Douala était l’occasion pour ces derniers de revisiter quelques notions de base en journalisme et surtout d’être fixés sur les techniques de traitement de l’information en temps de crise sanitaire, comme c’est le cas avec le Covid-19.
Il s’est agi, entre autres, de la communication de risque, des difficultés liées à la perception des risques ou de la description des caractéristiques de l’information en situation d’urgence. « Les médias sont des détenteurs d’enjeux dans cette crise que nous sommes en train de traverser. En même temps, vous pouvez être exposés vous-mêmes et développer la maladie, de même il est établi que si les médias participent plus fortement à la sensibilisation, nous aurons des gens qui auront tendance à moins s’exposer », a expliqué Dr. Aristide Stéphane Abah Abah, membre de la mission d’appui régionale de la réponse au Covid-19 dans le Littoral.
Concrètement, il est attendu des médias de Douala une implication effective et accrue dans la vaste campagne de sensibilisation et de lutte contre le Covid-19 initiée par le gouv...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category