Culture

Cinéma d’animation : pas à pas avec Claye Edou

Le réalisateur camerounais propose depuis quelques semaines sur la Toile une web-émission autour de la culture et du patrimoine.


Comme un autoportrait de son réalisateur Claye Edou, le film d’animation à succès « Minga et la cuillère cassée » avait donné le profil d’un jeune homme épris de son patrimoine national. La culture locale y est vantée par des chants, des danses, des proverbes, des contes… Un tourisme visuel, auquel se sont livrés avec admiration les jeunes cinéphiles camerounais et ceux d’autres nationalités (le film inspiré d’un conte de Charles Binam Bikoï, récompensé dans plusieurs festivals, a été vu dans plus de 50 pays dans le monde). C’est donc sans surprise qu’on découvre le « père » de Minga dans la peau d’un pédagogue à la tête de la web-émission « Au Mboa de Tonton Claye Edou ». Ce mini-programme éducatif d’un peu plus de quatre minutes par épisode, est une occasion pour les petits et les grands, de réviser leurs connaissances autour des traditions, des langues maternelles et de différents autres éléments identitaires du territoire national, avec de temps en temps une traversée des frontières vers d’autres régions d’Afrique. 
Dans son architecture, l’émission est simple, capable d’épouser la capacité de réflexion de tous. D’ailleurs, même les plus petits ont leur place dans cette interactivité, où l’internaute peut échanger avec le présentateur, Claye Edou en personne depuis son bureau du studio d’animation Cledley Productions à Douala, grâce aux rubriques : la Question ordinaire, la Question insolite. Dans cette dernière, les enfants en servent de belles. « Où étais-je avant de naître ? », demande par exemple un gamin de 7 ans. De quoi injecter un peu d’humour dans une ambiance déjà bien gaie… Point essentiel du programme pour capter un peu plus l’attention de la cible, chaque numéro est co-hosted par un des personnages tirés de l’imaginaire du jeune réalisateur, donnant l’impression de naviguer entre réalité et fiction. Minga, Prince Lobe, entre autres, interviennent pour dévoiler le sujet de la première séquence : le Mboa Thème. La dot en Afrique, les contes autour du feu, le ndop royal, l’arbre à palabre, figurent parmi les articulations abordées jusque-là par cette web-émission hebdomadaire, diffusée pour la première fois le 6 mars 2020. 
D’après Claye Edou, « l’objectif ultime est de contribuer à édifier les nouvelles générations sur l’incroyable richesse culturelle africaine tout en induisant un dialogue entre petits et grands. Cela permet de favoriser leur éveil, de véhiculer des valeurs qui ont tendance à se perdre, sans toutefois vouloir nous substituer aux parents qui restent les garants de l’éducation de leurs enfants. » Tous les dimanches, une nouvelle idée autour de l’art, les sciences et techniques, etc., est à partager sur la chaîne YouTube de Cledley Productions.  
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps