Economie

Machinisme agricole : 5 milliards de F pour redynamiser le Ceneema

Le premier conseil d'administration sous la conduite de la nouvelle équipe dirigeante de ce centre s'est tenu vendredi dernier à Yaoundé.

La 23e session ordinaire du Conseil d'administration du Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema) s'est tenue vendredi dernier à Yaoundé. Au terme d'une journée de travaux, le budget pour l'exercice biennal 2020-2022 a été adopté. Il s’élève à un peu plus de 5 milliards de F. Le projet de performance adopté pour l’année 2020 est consacré à la redynamisation des activités de l’entreprise. Il s’agit notamment de la remise sur pieds de l'antenne abandonnée de Garoua, de la rénovation de l’atelier de Yaoundé afin qu’il réponde aux attentes en qualité et en quantité des entrepreneurs agricoles. 
Il sera aussi question de relancer les activités de production et d’accompagnement des entreprises privées partenaires, a annoncé entre autres, le directeur général du Ceneema, Andrée Caroline Mebande Bate. En gros, il faudra redynamiser l’entreprise, pour lui permettre d’être ce moteur de la mécanisation et de la révolution agricole souhaitée par le gouvernement.
Le conseil d'administration présidé par Abdou Namba est le tout premier du genre depuis l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante installée le 17 décembre dernier. Cette session s’est tenue à titre exceptionnel en raison de la récente nomination de l’équipe managériale de la structure. « Une fois l’exercice budgétaire de l’année entamée, les sessions d’adoption de budget d’entreprises ne peuvent plus avoir lieu. Compte tenu de notre récente nomination et du budget qu’il a fallu préparer, le ministre des Finances nous a permis de tenir cette session à titre exceptionnel », précise, André Caroline Bate. Le budget adopté et le programme performance établi, le nouveau Ceneema peut dès alors engager ses actions. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps