Centrafrique : vers une révision de la Constitution

Le projet de loi vise à éviter le vide constitutionnel en cas de vacances de pouvoir en cas de report de la présidentielle du 27 décembre 2020 pour cause de Covid-19.

110 des 140 députés que compte l’Assemblée nationale centrafricaine se sont déclarés favorables en fin de semaine dernière au projet de modification de la constitution. Le texte envisage de combler un vide constitutionnel relatif à la vacance de pouvoir en cas de report de l’élection présidentielle pour cas de force majeure. La modification en question cible principalement les articles 35 et 68 de la constitution du 30 mars 2016. Le premier souligne que si le processus électoral n’aboutit pas dans les délais, pour cause de force majeure, le président de la République en exercice reste en place jusqu’à la prise de fonction effective du nouveau président de la République. Quant au second, il prévoit la même chose pour l’Assemblée nationale. 
Prenant pour prétexte la pandémie du coronavirus qui touche aussi la République centrafricaine, les porteurs de ce projet disent craindre un report de l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 27 décembre prochain. Le mandat de Faustin-Archange Touadéra expirant le 30 mars 2021, ces derniers disent redouter une vacance de pouvoir ouvrant de fait la voie à une transition dans le pays. « Si les élections venaient à être reportées ou annulées, il ne faudrait pas qu’il y ait transition, parce qu'il y a des gens qui souhaitent qu’on mette de côté la constitution, que les gens ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie