Procès maurice kamto,FESPACO, déscentralisation au cameroun, nord west crisis

Economie

Accompagnement des Pme : une plateforme de veille créée

L’Agence de promotion des Petites et moyennes entreprises dématérialise ses services de conseils en stratégie pour aider les entrepreneurs.

A partir du site www.apme.cm, les promoteurs de petites et moyennes entreprises bénéficient des conseils en stratégie pour faire face à la crise actuelle qui affecte leurs activités. Le site web de l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (Apme) a réservé, depuis la semaine dernière, une section permettant aux promoteurs d’entreprises d’interagir avec des techniciens, en fonction de leurs besoins. Une fois la préoccupation posée sous forme de commentaire, le service y affecté répond via appel ou message. Un numéro fixe vient aussi en appui à la plateforme. De leur bureau ou à partir de la maison, les techniciens répondent aux préoccupations. Un service qui se faisait encore il y a quelques jours, en présentiel au sein de l’agence. Il a été dématérialisé  non seulement pour limiter les présences humaines à l’agence, mais aussi pour répondre plus efficacement aux besoins des chefs d’entreprises de plus en plus inquiets, au vu de l’évolution de la pandémie et de son impact sur leurs affaires. 
En fin de semaine dernière, la plateforme a reçu plus d’une dizaine de sollicitations, apprend-on. « La plupart des entrepreneurs sont inquiets et même énervés, de ce qu’ils sont en train de vivre et se plaignent pour certains de l’absence de mesures d’accompagnement. Notre première mission face à ces cas, c’est d’écouter et de rassurer. Nous les conseillons ensuite sur la stratégie à adopter », explique Mathias Mondo, conseiller technique à l’Apme. Un travail qui a nécessité en amont, la sensibilisation des experts chargés de répondre aux sollicitations. « Garder son calme et écouter des entrepreneurs pour la plupart furieux et parvenir à les conseillers n’est pas évident. C’est pourquoi nous avons formé une dizaine d’experts à cette tâche. Très souvent, certaines difficultés émanent de la mauvaises gestion interne de l’entreprise, et il faudrait parvenir à le leur faire savoir », poursuit le conseiller technique.
 La plateforme ainsi mise en place s’inscrit dans le plan de riposte contre le Covid-19, mis en place par le gouvernement, a indiqué le directeur général de l’Apme, Jean Marie Louis Badga, dans le communiqué annonçant la création de la plateforme. « L’interface ainsi créée entre l’Apme et les Pme permettra de rassurer ces entreprises d’une part, et de construire une banque d’information qui servira d’outil d’aide à la décision du gouvernement, pour d’autres accompagnements d’autre part », a indiqué le conseiller technique. Pour l’heure, derrière leurs écrans, ou au bout du fil, les experts en conseils stratégie de l’Apme s’affairent à sauver les Pme camerounaises. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps