Universités : à l'épreuve du E-learning

S’arrimant aux mesures éditées par le gouvernement pour combattre le Covid-19, les institutions universitaires se sont mises au numérique et les étudiants s’y adaptent.

Calme plat mercredi 15 avril dernier, au campus de l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac) à Nkolbisson, alors qu’il est 8h. Habituellement à cette heure de la matinée, le lieu grouille de monde. Mais ce jour, c’est une ambiance particulière qui y règne. La majorité des salles de classe sont vides et fermées. Ce n’est que dans le bâtiment administratif qu’il y a du mouvement.
C’est que, suite aux mesures gouvernementales visant à limiter la propagation de la pandémie du Covid-19, l’enseignement en présentiel a été suspendu avec la fermeture des écoles et des universités. La preuve, dans une salle de classe, une voix résonne au loin. Un enseignant, fascicule en main est en train de donner son cours devant un dispositif vidéo. Sur l’écran, il voit les étudiants connectés et échange avec eux. Et au cours de cette journée du 15 avril, trois enseignants ont dispensé des cours aux étudiants de cette façon. C’est le système mis en place par le Pr Abbé Jean Bertrand Salla, recteur de cette institution, pour assurer la continuité de l’enseignement. « Une heure avant l’échange avec les étudiants, l’enseignant leur envoie les cours numériques. Ils ont ainsi le temps de s’en imprégner et de poser les questions lors de l’échange vidéo. Nous avons des classes de 90 étudiants et plus de la moitié suivent ces cours en ligne », explique le responsable de l’Ucac. 
Même ambiance au campus de l’Université de Yaoundé I à Ngoa-ekelle. Une source bien introduite indique que les cours sont dispensés en ligne et ne nécessitent pas la présence des étudiants dans le campus. Dans les autres régions également, les université...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie