Procès maurice kamto,FESPACO, déscentralisation au cameroun, nord west crisis

Economie

Incident la ligne électrique Oyomabang-Nomayos : la réhabilitation en cours

Des techniciens de la Sonatrel se déploient depuis lundi pour la réhabilitation du pylône et du réseau effondrés suite à l’accident de la circulation survenu sur ce site.

Hier en mi-journée, les équipes techniques de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel) étaient à pied d’œuvre au lieu-dit carrefour Nomayos pour la réhabilitation du pylône fortement endommagé à cause de l’accident qui s’est produit à cet endroit précis dans la nuit du lundi 20 avril dernier. Celui-ci a provoqué l’effondrement du pylône numéro 36 de la ligne 90 KV Oyombang-Nomayos affectant ainsi le service du Réseau interconnecté sud (RIS) et plongeant une bonne partie du pays dans le noir. 
Hier donc, les techniciens s’attelaient à l’isolement de ce support de ligne de près de 17 mètres de  haut. Tordu à plusieurs niveaux, le pylône a été sectionné. Une bonne partie sera réactualisée, explique un technicien. Mais celle fortement endommagée est bonne pour la décharge. Elle a d’ailleurs été récupérée par un engin. Des câbles se trouvant dans la même zone ont été déconnectées pour que la manutention puisse se faire aisément et surtout, comme l’explique le technicien, pour éviter une catastrophe, vu que le camion-citerne rempli de produits pétroliers est toujours immobilisé sur le lieu de l’accident. Selon le directeur général de la Sonatrel, la portée de répercussion a été conséquente car c’est un pylône de grande  importance dans le réseau électrique. C’est pourquoi il sera remplacé par un autre. La situation a été rétablie progressivement dans les zones touchées. 
Pour rappel, le réseau, le RIS est composé de 480 km de lignes 225 kilo volt (KV) et 870 km de lignes 90 KV, et de 17 postes. L’on a  quatre postes dits interconnections et 13 postes sources alimentant  les réseaux. Il s’agit du Centre, Sud, Littoral, Ouest, Nord-Ouest et Sud-Ouest.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps