Lutte contre le coronavirus : les nouvelles directives du Premier ministre

Le communiqué de presse rendu public hier à l’issue de la réunion du Comité interministériel chargé d’évaluer et de suivre la mise en œuvre de la stratégie de riposte du gouvernement.

« Le Premier ministre, chef du gouvernement, Monsieur Joseph Dion Ngute, a présidé par visioconférence ce jeudi, 23 avril 2020, la réunion hebdomadaire du Comité interministériel chargé d'évaluer et de suivre la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de riposte contre la pandémie du COVID-19 au Cameroun.


Read also : Coopération Cameroun-Turquie : d’accord pour l’intensification

Les échanges au cours de cette concertation ont essentiellement porté sur:


Read also : Nécrologie : il s’appelait Simon Achidi Achu

le point actualisé de l'évolution du COVID-19 au Cameroun; la revue des mesures prises pour limiter l'expansion du coronavirus dans les centres pénitenciers; le rapatriement des Camerounais en détresse à l'étranger, suite à la fermeture des frontières nationales; les modalités de déploiement des élèves et des étudiants dans les salles de classe et amphithéâtres, à compter de la date indicative de reprise des cours le 1er juin 2020.


Read also : Recrutement spécial de 2 000 enseignants du supérieur : c’est du concret

A l'issue des rapports présentés sur ces différents points par les ministres compétents, il ressort ce qui suit:


Read also : « Le président de la République densifie les effectifs des enseignants »

1. S'agissant de l'évolution du coronavirus au Cameroun, 1 334 cas ont déjà été répertoriés dans 08 Régions de notre pays. A date, 668 personnes ont recouvré la santé et 43 décès des suites du COVID-19 sont enregistrés. La stratégie de riposte à l'œuvre permet d'assurer une maîtrise progressive de cette pandémie au Cameroun, en dépit de son étalement géographique.


Read also : Business Law : Judicial, Legal Officers Improve Expertise

2. En ce qui concerne les mesures prises pour limiter l'expansion du COVID-19 dans les établissements pénitentiaires, le ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, a indiqué que l’application des dispositions du décret présidentiel du 15 avril 2020 portant commutation et remise des peines à certains détenus, contribuera à décongestionner les prisons du pays et, par conséquent, à réduire les risques de propagation du coronavirus en milieu carcéral. Au demeurant, les mesures déjà prises pour protéger les prisonniers contre ce virus portent notamment sur la suspension des corvées à l'extérieur; la mise en place des cellules d'observation pour les cas suspects ; le lancement des opérations de désinfection des prisons ainsi que l'application des gestes barrières.


Read also : Désignation des chefs traditionnels : que d’agitation !

3. Pour ce qui est de la situation des camerounais en détresse à l'étranger, le président de la République, Son Excellence Paul Biya, a instruit le Gouvernement de procéder à leur rapatriement, à la charge de l'Etat. A ce jour, un premier contingent de 675 camerounais a déjà été rapatrié depuis la fermeture des frontières nationales le 18 mars 2020, et 668 autres se trouvent encore bloqués dans plusieurs pays étrangers. Des négociations sont en cours, à la diligence du ministre des Relations extérieures, pour l’organisation de vols spéciaux, avec l'appui des chancelleries étrangères et des représentations diplomatiques du Cameroun concernées, en vue du rapatriement dans les prochains jours du deuxième contingent.


Read also : Chefferie Ewondo-Bene (Mfoundi) : l’interminable blocage

Parallèlement, le Gouvernement facilite le rapatriement des étrangers désireux de retourner dans leurs pays respectifs.


Read also : « Lorsque la tradition est mise de côté, la politique s’invite »

4. Quant aux modalités de déploiement des élèves et des étudiants dans les salles de classe et amphithéâtres, à compter de la date indicative de reprise des cours le 1er juin 2020, des mesures spécifiques sont à l'étude, en ce qui concerne les élèves de la maternelle, de la SIL et du Cours préparatoire, au regard des difficultés à faire respecter les gestes barrières à cette catégorie d'apprenants.


Read also : Bangou : la chefferie toujours vacante

Par ailleurs, afin de respecter les mesures de distanciation sociale en milieu scolaire, un système de mi-temps et de rotation des effectifs est envisagé dans les autres classes du primaire et dans les établissements secondaires.


Read also : Sud : dernières volontés ignorées

Dans l'enseignement supérieur, l'accent pourrait être mis sur la segmentation des filières, l'échelonnement des cours et la démultiplication des groupes de travaux dirigés.


Read also : Commande publique : halte aux mauvaises pratiques !

Au terme des échanges, le chef du gouvernement a donné les directives suivantes:           


Read also : North West Regional Council : Stakeholders Update Skills On Decentralisation

 


Read also : Pr Lazare Kaptue Noche : la nation reconnaissante !

            -           Au ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, de continuer à travailler étroitement avec le ministère de la Santé publique, pour limiter la propagation du coronavirus en milieu carcéral;


Read also : Exécutifs régionaux : déjà 100 jours

            -           Au ministre des Relations extérieures, en collaboration avec toutes les autres administrations compétentes, d’accélérer les procédures de rapatriement des Camerounais en détresse à l’étranger, conformément aux directives du chef de l’Etat.


Read also : Adamaoua : on peaufine le plan de développement

            -           Au ministre de la Santé publique, en relation avec le Gouverneur de la région du Centre, de finaliser les mesures liées à l’organisation du confinement des compatriotes qui seront rapatriés, et d’accorder une attention particulière à la mise en place des centres spécialisés de traitement des patients du COVID-19 ;


Read also : Centre Regional Council : Officials At Training Phase

            -           Au ministre de la Décentralisation, de suivre étroitement les opérations de distribution des produits et matériels médicaux offerts par le chef de l’Etat aux Communes, au titre de la lutte contre le COVID-19 ;


Read also : Nord : deux coups durs

            -           Au ministre de l’Administration territoriale, en relation avec le ministre de la Santé publique, de s’assurer que les personnes décédées des suites du coronavirus soient inhumées dans leurs localités de décès;


Read also : Littoral : premiers pas, premiers actes

            -           Aux ministres en charge du secteur éducatif, d'approfondir la réflexion sur les modalités de déploiement des élèves et étudiants dans les établissements scolaires et universitaires, dès la reprise des cours.


Read also : SW Regional Council : Executive Still Flexing Muscles

Pour conclure, le Premier ministre a demandé aux uns et aux autres de rester mobilisés et engagés dans la lutte contre la pandémie du COVID-19, et de veiller au respect, par les populations, des gestes barrières, en particulier le port systématique du masque de protection dans les espaces ouverts au public. »


Read also : Extrême-Nord : en attendant le budget…

 


Read also : Est : on pose les bases

Yaoundé, le 23 avril 2020


Read also : Sud : session budgétaire en vue

Le secrétaire général des Services du Premier ministre,


Read also : « Nous leur apportons un accompagnement »

(é) FOUDA Séraphin Magloire


Read also : Commission des droits de l’Homme du Cameroun : une nouvelle ère

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category