Procès maurice kamto,FESPACO, déscentralisation au cameroun, nord west crisis

Sports

Championnats européens : les scénarii de reprise

En Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie, on est optimiste quant au retour des compétitions dans les prochaines semaines. Aux Pays-Bas, la saison est annulée.

La fin de la pandémie du coronavirus est-elle pour demain ? Difficile de savoir avec exactitude quand l’horizon sera plus clair. Et pourtant, il faudra bien que les championnats européens suspendus reprennent ou s’arrêtent. C’est pour cela que les responsables fédéraux multiplient les stratégies possibles. La Ligue allemande de football s’est réunie ainsi  jeudi dernier. Il ressort que la Bundesliga est prête à reprendre le 9 mai, sans spectateurs, alors qu’il reste cinq journées, à conditions que les autorités allemandes donnent leur feu vert. Au classement provisoire, Bayern Munich occupe la première place avec 55 points, suivi du Borussia Dormund (51 points) et du RB Leipzig (50 points).
En Espagne, il y a une semaine que la Liga a communiqué un mode d’emploi pour la reprise des entraînements aux clubs. D’abord des entraînements individuels, puis trois semaines plus tard des entraînements légers en groupes. Dès la quatrième semaine, reprise normale des séances collectives. Ceci, en espérant que les entraînements reprendraient le lundi 4 mai 2020. Et avant le redémarrage de la Liga, tous les joueurs seraient soumis à des tests avec comme objectif une reprise fin juin. A 11 journées de la fin, le Fc Barcelone est en tête avec 58 points, devant le Real de Madrid (56 points) et le FC Séville et ses 47 points. 
En France, la Ligue de football professionnel envisage la reprise le 17 juin à la 29e journée pour un match. Tous les trois jours, avec une fin de saison fixée au 25 juillet. Le Paris Saint Germain était en tête avec 68 points, suivi de l’Olympique de Marseille avec 56 points et Rennes, 51 points. En Italie, on espère que le championnat reprendra à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin. L’une des propositions émises est de jouer le championnat dans la région Centre-Sud moins touchée par le Covid-19. Les clubs comme Juventus et Milan AC ont commencé à rapatrier les joueurs étrangers dispersés dans le monde. A l’issue de la 26e journée sur 32, la Juventus est premier avec 63 points. La Lazio Rome est deuxième avec 62 points, suivie de l’Inter Milan, 54 points. 
En Angleterre, le journal The Times annonce que le championnat pourrait redémarrer le 8 juin et s’achever le 27 juillet. Plusieurs options sont en réflexion dont la plus envisageable est un retour à huis clos avec des tests massifs pour les joueurs, les arbitres et les staffs. Tout s’est arrêté brusquement après la 29e journée sur les 38 prévues. En chevalier solitaire, Liverpool est leader avec 82 points. Manchester City arrive en deuxième position avec 57 points et Leicester City se trouve en troisième position avec 53 points.
Par contre aux Pays-Bas, le championnat ne reprendra pas, après l’annonce de la Fédération néerlandaise de football. Il n’y aura donc ni relégation, ni promotion pour la saison 2019-2020 d’Eredivisie. C’est la conséquence de l’interdiction du Premier ministre, Mark Rutte de reprendre le football professionnel avant septembre. 
Dans un communiqué jeudi dernier, l’UEFA a confirmé son intention de boucler la saison avant l’été, sans pour autant s’avancer sur le calendrier des Coupes d’Europe. En outre, l’instance européenne a soutenu qu’en cas d’annulation des championnats, les résultats sportifs de la saison en cours seront privilégiés à un éventuel classement UEFA. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps