FNE : près de 225 000 emplois en trois décennies

Bras séculier de l’Etat dans la promotion de l’emploi depuis 30 ans, l’organisme reste déterminé à poursuivre pleinement sa mission.

Rapprocher, mettre en action de façon transparente ceux qui cherchent du travail de ceux qui l’offrent. Une mission que remplit le Fonds national de l’emploi (Fne) depuis le 27 avril 1990 à la suite d’un décret du président de la République.  Pour bien assurer la promotion de l’emploi sur l’ensemble du territoire, le Fne se devait de se doter d’une part d’une banque des données des chercheurs d’emploi. En 30 ans, on dénombre environ 1150 000 inscrits. D’autre part, le service d’emploi public devait avoir toutes les offres d’emploi du marché pour mener à bien son intermédiation. Sur ce dernier volet, 35 à 40 % de l’offre des entreprises parvient au Fne. A l’intermédiation, la formation professionnelle s’ajoute la création d’activités. 75 000 initiatives d’auto-emploi et de petites entreprises ont émergé avec pour conséquence la création de près de 225 000 emplois directs et indirects.
Au cours de son cycle de vie, le Fne a surtout évolué dans un contexte global marqué par le déséquilibre profond du marché camerounais du travail. Très peu d’offres face à la pression suffocante de la demande. Sans oublier, un sec...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie